Lorsqu’il s’agit de trouver un logement à louer, il ne suffit pas de se laisser séduire par un appartement, un studio ou encore une maison individuelle. Entre quel bien immobilier répondrait le mieux à ses besoins et attentes, le prix du loyer en question et le contrat de location, différents éléments doivent être pris en compte pour s’assurer de faire une bonne affaire.
Chercher efficacement une location immobilière
Il existe bien plus d’une dizaine d’astuces et conseils permettant aux candidats locataires de trouver le logement idéal. Néanmoins, ils ne peuvent pas échapper à certaines règles, notamment en ce qui concerne la recherche proprement dite d’une location immobilière. Entre un appartement les houches ou une maison individuelle à Dieppe, faire appel à une agence immobilière ou scruter les petites annonces immobilières constituent les meilleurs moyens de trouver rapidement une habitation proposée à la location.
Reste ensuite à savoir décrypter les annonces pour bien comprendre le type de logement proposé, à savoir T1 ou F1 avec « T » signifiant type et « F » fonction. Tandis que le chiffre suivant la lettre indique généralement le nombre de pièces, par exemple logement T2, annonçant un logement de type 2, soit comptant deux pièces outre la salle de bien et la cuisine.
Les qualités de la future location
Une fois que le candidat locataire a une idée précise du type de logement qu’il recherche en fonction de ses besoins, il doit ensuite évaluer les réelles qualités dudit logement. Avant d’arrêter son choix, plusieurs points doivent être vérifiés scrupuleusement, à savoir :
- La qualité intérieure du logement, d’où l’incontournable visite pour faire un état des lieux soi-même ;
- Le côté accueillant du quartier et la qualité de vie qu’offre l’environnement du logement. Il ne faut pas hésiter à discuter un peu avec le voisinage avant de faire son choix ;
- La proximité du logement par rapport aux commerces, écoles et accès aux transports comme le métro ou le bus ;
- La durée nécessaire pour le trajet pour se rendre au travail, le trajet des enfants pour se rendre à l’école…
- La proximité d’éventuelles sources de nuisances sonore ou olfactive, comme le métro…
Contrat de location et loyer
Autre élément déterminant au moment de choisir son logement en location, le loyer indiqué ne doit jamais être pris à la légère. Le futur locataire doit effectivement s’assurer que le coût du loyer est bien à sa portée. Il faut donc prendre le temps d’évaluer sa capacité financière face à un loyer donné et éviter de s’emballer par la qualité du bien immobilier.
Il convient également d’indiqué que le locataire n’a rien à payer au bailleur tant que le bail de location n’est pas signé. Mais en parlant du contrat de location, certaines précautions doivent également être prises, comme détecter les clauses éventuellement illégales. En effet, le prélèvement automatique du loyer par exemple est interdit en France. D’ailleurs, depuis le 1er août dernier, le contrat de bail type doit être respecté. Ce contrat de location type encadre les clauses dudit contrat.