Louer un appartement constitue pour certains une perte de temps et d’argent, c’est pourquoi de plus en plus de personnes pensent très tôt à investir dans l’immobilier. Acheter un bien immobilier est une solution radicale pour palier aux dépenses liées aux loyers et à l’entretien d’un logement « temporaire ». Il est vrai que cela représente un investissement important mais qui se révèle être, en général, un bon placement ou du moins un moyen efficace pour enrayer les frais de location. Nous vous livrons toutes nos recommandations pour vous aider à acheter un appartement.
Repérages
Avant d’acheter un bien immobilier, vous devez impérativement vous renseigner sur celui-ci mais aussi sur l’emplacement, les commerces et moyens de transport à proximité sans oublier tous les acteurs engagés dans cette transaction. En savoir plus sur lexpressproperty. Cela peut sembler fastidieux mais c’est très important pour faire son choix en tout état de cause et surtout pour vous assurer de faire un bon investissement. Il y a beaucoup d’argent en jeu, il convient donc d’être prudent et de ne pas se précipiter même en cas de coup de cœur !
Les informations pratiques à connaître absolument sont les suivantes :
- La superficie
- Le diagnostic technique
- L’état des parties communes à l’aide au carnet d’entretien de l’immeuble
- L’état descriptif du lot dont le montant des charges locatives, le paiement des travaux en cours ou à venir présent dans le procès-verbal des assemblées générales
- Le règlement de copropriété
Dans tous les cas, méfiez-vous des promoteurs ou des agents immobiliers trop pressants de conclure une affaire, prenez le temps de la réflexion. Pour plus d’informations, retrouvez la page suivante.
L’achat
Le moment de la signature sera une période riche en démarches administratives puisque que vous devrez également gérer vos moyens de financements autrement dit votre prêt. Il convient de trouver la bonne offre puis de vous protéger à l’aide d’une assurance pour le prêt qui permet de renoncer à la vente sans perdre d’argent si le prêt n’est pas accepté. Ensuite viendra le passage chez le notaire pour le contrat de vente définitif que ce soit pour un logement déjà construit comme pour un appartement à construire.
N’oubliez pas de souscrire une assurance habitation et de vous informer sur l’assurance de copropriété. Sachez que même après l’achat vous pourrez faire des démarches comme demander un prêt à l’amélioration de l’habitat ou adresser une requête afin de bénéficier d’un crédit d’impôt pour habitation principale. Il est même possible de renégocier son prêt habitation ou le rembourser de manière anticipée. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Quelques précautions
Il est fortement conseillé de prévoir un plan d’action sur plusieurs années afin de mesurer correctement les retombées financières de cet investissement. Cela implique de se projeter dans l’avenir à hauteur de 15 à 25 ans. Vous devez prendre en compte les facteurs de risque liés au logement en lui-même mais aussi ceux qui concernent votre situation personnelle.
Enfin, adressez-vous à un professionnel, ne serait-ce que pour avoir un avis objectif de la part d’une personne avisée. Si vous voulez plus de conseils, consultez l’article suivant. Et comme le premier achat représente un enjeu important, voici une vidéo qui vous donnera quelques bons plans pour réussir votre investissement :