Malgré les aléas que connait l’industrie immobilière, investir dans l’immobilier d’entreprise se voit toujours comme un bon placement plus rassurant et plus fiable. Ouvert au grand public, ce type d’investissement permet aux investisseurs chevronnés de réaliser des rentes bien supérieures à celle de l’immobilier résidentiel. Du côté des particuliers, investir dans l’immobilier d’entreprise est synonyme de retraite paisible, car permet d’avoir des revenus qui perdurent dans un monde qui bouge. Mais faut-il encore savoir comment s’initier dans l’immobilier d’entreprise en 2016? Zoom sur les principes d’investissement ainsi que sur les avantages y afférents.
Immobilier d’entreprise : quelques principes d’investissement
D’une manière générale, l’immobilier d’entreprise se compose de tous les biens qui ne concernent pas l’habitation proprement dite. Cela se réfère en particulier aux locaux, bureaux, entrepôts ou même aux espaces commerciaux. Très varié, un investissement en immobilier d’entreprise peut donc offrir un large panel d’opportunité pouvant s’élever à plusieurs millions d’euros. Face à ce business fructueux, opter pour une SCI (société civile immobilière) ou une SCPI (société civile de placement immobilier) semble toujours d’intérêt pour les investisseurs.
La SCPI permet à ces adhérents d’acheter des parts de bien immobilier pour quelques milliers d’euros. Elle se place donc du côté des investisseurs aux budgets plus modestes. Quant au processus d’annonce immobilière, la SCPI présente également le gros avantage de dégager l’investisseur de toute marche de contact notamment la recherche de bien, recherche de locataires solvables, paiement des diverses charges…) et de dégager un rendement net. Du côté des particuliers, elle sert d’appui à ceux souhaitant se regrouper afin d’investir dans un bien immobilier.
Véritable aubaine pour les investisseurs
Du côté des investisseurs, investir dans un local commercial par exemple est désormais une source de revenue fiable. Vu qu’il se diffère des biens résidentiels, l’immobilier d’entreprise trouve sa particularité au niveau des revenues qu’il procure. On parle, en moyenne, d’un rendement supérieur de 2 à 3 %, voire plus si les espaces concernés sont situés dans une zone dynamique notamment les terrains en centre-ville, les quartiers d’affaires, pour les bureaux). Ce rendement positif s’explique grâce à un système de bail souple, mais également grâce à des coûts de gestion plus réduits. Toutefois, il est important de prévoir ce qui pourrait peut-être mettre en stand-by ce type d’investissement comme les risques de vacance, de fermeture annuelle, etc.
Bon à savoir sur l’année en cours
En matière immobilière, les transactions fluctuent en fonction de la nature du bien mise en avant (superficie, forme atypique, etc.), mais aussi en fonction de sa localisation (quartier dynamique, rue commerçante). Selon les estimations, l’année en cours reste propice aux investissements immobiliers notamment celui des résidences de service.
Aussi, si l’année précédente a été une année record pour l’immobilier d’entreprise, l’année 2016 devrait donc être une bonne voie pour poursuivre cette aventure tout en profitant des taux historiquement bas de 2 et 3%. En profitant des taux extrêmement réduits pour l’acquisition des parts de SCPI, il est possible de faire fructifier facilement son patrimoine.