Le secteur de l’immobilier a été un filon d’or pour beaucoup qui se sont enrichis et qui y ont entrevu de nombreuses niches. Il peut encore le devenir. Les dispositions fiscales et les possibilités de crédits semblent encourager l’investissement immobilier. Cependant dans un contexte économique encore fragile et des incertitudes sur une future relance, il faut essayer de minimiser les risques et placer dans des valeurs sûres. Comment s’en sortir gagnant ?
Le contexte immobilier dans l’Aude
Les prix au m2 de l’immobilier dans Carcassonne, ses environs et dans les villes du département de l’Aude ne cessent d’augmenter. D’après une simple estimation, les chiffres situés dans une fourchette sont parlants : 27 000 à 36 000€ pour un studio et 164 000 à 222 000€ pour une maison ou une villa.
Ils peuvent même tripler ou aller du simple au double selon que ce soit un studio, un appartement ou une villa de 4 pièces à plus.
Il est important de se tenir au courant des actualités immobilières et surtout de repérer les belles affaires. Quand aux aubaines, on fonce et on n’y réfléchit pas à 2 fois. On peut demander un diagnostic immobilier pour clarifier ses idées.
Les conseils malins
Que l’on soit dans l’immobilier neuf, dans l’investissement locatif, propriétaire ou futur acquéreur, le domaine de l’immobilier est vaste. Il obéit cependant à une législation et est encadré par des spécialistes de l’immobilier.
Vous possédez un appartement proche du centre de Carcassonne ? Vous n’y résidez pas et souhaitez soit les louer soit les vendre. En clair, vous hésitez. Pour ne pas vous y perdre, d’autant plus si vous venez de débuter, vous pouvez vous référer à des professionnels de l’immobilier. Ils sauront vous conseiller et répondre à vos attentes en rapport à vos capacités d’investissement.
Toutefois, certains points ont leur importance, comme l’emplacement que l’on ne doit pas perdre de vue et qui reste la clé de voûte d’un investissement immobilier réussi.
Les nouvelles dispositions de la loi Pinel donnent droit à des réductions d’impôts et à des mesures de défiscalisation. Il est bien de vérifier si vous pouvez y prétendre, en étant dans la Zone B2. N’oubliez pas que toute loi celle-ci ou la loi Scellier peut encore changer. Il est possible de faire une simulation ou de demander une étude auprès d’un cabinet spécialisé.
Est-ce le moment de vendre, d’acheter ou de louer ?
Le gouvernement a établi plusieurs dispositifs de défiscalisation (loi Pinel, Censi-Bouvard, LMNP ou Duflot…) afin d’inciter l’acquisition de la propriété dans le neuf.
Il est temps d’en profiter si l’on souhaite se construire un patrimoine immobilier, l’agrandir ou même simplement de le rentabiliser, comme il est important de bien le gérer.
Un investissement locatif doit rapporter des plus-values et il serait dommage de ne pas mettre en œuvre tous les moyens afin de le rentabiliser.
Il existe toujours des solutions appropriées : louer à ses proches ou à sa famille, louer en meublé ou en location saisonnière comme pour une villa avec piscine proche du centre de Carcassonne. Publier sur Aibnb ou un site d’annonces spécialisées et faire des travaux d’aménagement pour optimiser votre logement sont encore d’autres possibilités.
N’oubliez pas de prévoir une place de parking ou une aire de stationnement attitrée, si le logement se situe dans une grande ville ou dans une zone piétonnière !
Vous avez une propriété nue et souhaitez investir, vous pouvez construire et transformer votre immeuble ou votre villa en résidence de services, etc.
A chaque logement, conformément à leur situation, les propriétaires ont toujours la possibilité de gagner de l‘argent.
Vous pouvez aussi, si vous n’avez pas le temps, de vous adresser à une agence pour une gestion locative de A à Z. Vous en retirerez de la quiétude et des profits, n’hésitez pas à demander un devis !