Les propriétaires immobiliers sont plusieurs à décider de procéder à des travaux d’aménagement de leurs logements qui nécessitent une rénovation au lieu de déménager.
La première chose à faire est de bien réfléchir sur l’importance des travaux. Un devis dans les règles est recommandé dans ces conditions pour déterminer le coût du projet.
Faites d’abord une simulation
Cette démarche est importante car elle vous permet de connaitre dans quel genre de prêt allez vous vous diriger. Mettez vous sur le site d’une banque, d’un organisme financier ou d’une plate forme électronique pour simuler une demande qu’elle soit un petit crédit rapide ou pour un prêt de grande envergure pour les grands chantiers.
Une rénovation peut concerner la remise à neuf d’une pièce ou d’une habitation et de ses dépendances. Cela concerne la plomberie, l’électricité, la décoration intérieure, la maçonnerie, l’isolation ou encore le système de chauffage pour améliorer la performance énergétique. Ce qui est une bonne initiative, vous pouvez bénéficier d’un allégement fiscal.
Toute construction sur une nouvelle surface habitable de moins de 20 m² avec une hauteur minimum de 1,80 m a besoin d’une déclaration de travaux. Pour plus de 20 m², un permis de construire est obligatoire.
Quel type de prêt allez-vous demander ?
Votre simulation devrait vous permettre de cerner avec précision votre projet et votre besoin d’un crédit rapide et facile.
Tout dépend de votre capacité d’endettement, des renseignements obtenus par la calculette déterminant le montant, la durée et le TAEG qui conviennent à votre situation financière.
Le crédit à la consommation dispose de types de prêt qui conviennent à ce genre de projet immobilier du moment où le coût ne dépasse pas 75 000 euros.
Le type personnel est de loin le plus pratique. Il peut se faire en ligne. Vous n’avez pas besoin de justifier la demande. Il suffit d’avoir un bon profil d’emprunteur. Il se négocie en ligne. Le taux d’intérêt est cependant plus élevé. On peut ensuite utiliser la somme pour un projet immobilier personnel.
Le marché financier est bien loti
Vous pouvez négocier un prêt travaux. C’est un type de crédit à la consommation. Il est affecté. Vous avez besoin de présenter des pièces justificatives, devis, facture pro forma. Le taux d’intérêt est plus bas. Certaines banques peuvent proposer un crédit travaux à taux zéro.
Si vous êtes bénéficiaire d’un Plan Epargne Logement, les travaux peuvent entrer dans le cadre d’un prêt épargne logement. La rénovation qui concerne l’énergie peut être financée par des prêts aidés par l’Etat comme l’éco-prêt-travaux.
L’EDF en partenariat avec un organisme financier propose des prêts travaux bonifiés. Tous les établissements financiers disposent d’une panoplie de prêts destinés aux emprunteurs qui cherchent un crédit rapide et facile quant aux démarches d’obtention.