Les sites spécialisés comme CICV vous le confirmeront, le marché du rachat de crédit est plutôt stable en France. Évidemment, quelques changements sont à prévoir pour cette année 2017, mais le bilan est positif dans l’ensemble. Quels sont les paramètres à connaître dans ce secteur ? Faisons un focus sur le marché actuel du rachat de crédit en France.
Rachat de crédit en France : cette offre rassure
Le rachat de crédit est une solution rassurante pour les Français, comme pour de nombreux Européens. En effet, selon une étude menée conjointement par la banque en ligne ING Direct et l’institut Ipsos, 1 Européen sur 2 est endetté. Concernant 14 600 personnes habitants dans 15 pays européens différents, cette étude s’est portée sur plusieurs sortes de prêts excluant les crédits immobiliers :
- Crédits à la consommation
- Découverts bancaires
- Crédits étudiants
- Prêts sur carte de paiement
- Emprunts auprès des proches
Parmi tous ces types de prêts, les Français sont particulièrement friands du découvert bancaire. L’étude démontre en effet que 18% des Français ayant répondu aux questions y ont recours régulièrement alors que la moyenne européen est de 12%. En tout cas, face à un taux d’endettement élevé, de nombreux ménages trouvent la solution dans le rachat de crédit.
Pour rappel, le rachat de crédit permet de réduire le taux d’endettement puisque tous les emprunts sont regroupés en une formule unique. L’emprunteur ne verse donc plus qu’une mensualité et c’est ce qui réduit le niveau d’endettement. On retrouve ainsi tout simplement un quotidien plus serein d’un point de vue financier ou n peut profiter d’une nouvelle capacité d’investissement.
Rachat de crédit en France : 2017 est une bonne année pour signer
Comme tout investissement, le rachat de crédit doit être signé à des moments stratégiques pour être performant. Pour le marché français, 2016 a été une année particulièrement fructueuse, mais rassurez-vous, de nombreuses conditions seront également réunies en 2017 pour un rachat de crédit profitable.
Il faut déjà savoir que les taux d’emprunts sont actuellement très bas, notamment pour les crédits immobiliers. Faire un rachat de crédit maintenant permettrait aux bénéficiaires de faire des économies de plusieurs milliers d’euros sur les mensualités restantes.
Mais les choses vont en s’améliorant puisque le taux de crédit continuera indéniablement de baisser. Actuellement, il est question d’un taux compris entre 0.91 et 1.00% sur les emprunts de 10 ans et d’un taux compris entre 1.30 et 1.48% sur les emprunts de 20 ans. Et le contexte financier français serait propice à une baisse encore plus importante.
Rachat de crédit en France : c’est intéressant sous condition
Évidemment, même si le contexte financier général est propice à un rachat de crédit performant, chaque emprunteur doit s’assurer qu’il y trouvera réellement son compte. Voici donc quelques précautions à prendre :
- Faire une simulation pour voir ce qu’un rachat de crédit changerait réellement sur les mensualités restantes et tous les autres paramètres de remboursement.
- Ne pas se précipiter s’il ne reste plus beaucoup de mensualités parce que plus la fin du remboursement est proche, moins le rachat de crédit est rentable.
- S’assurer que le taux d’intérêt soit bien plus bas par rapport à l’ancien prêt, mais pour ne pas prendre de décision hâtive, il est préférable de faire appel à un courtier en rachat de crédit.
Le marché du rachat de crédit se porte à merveille en France. Indispensable pour faire baisser le taux d’endettement, cette offre connaît beaucoup de succès auprès des consommateurs. Ces derniers doivent toutefois faire bien attention à tous les paramètres qui entrent en jeu pour être certains de profiter d’un rachat de crédit réellement efficace.