Enfin, le choix est fait ! Au bout de plusieurs visites interminables de maisons et d’appartements, vous avez fini par choisir le prochain logement où vous établirez votre foyer ?
Confiez la mise en carton de vos objets, le démontage des meubles et le transport de tous vos biens à une entreprise de déménagement et focalisez-vous sur le côté administratif. Sans une bonne préparation, cette tâche peut devenir stressante et fatigante. La Suisse aussi comporte son lot de longueur administratives ! Mais il faut bien y passer, alors autant s’y prendre au plus tôt.
Les procédures administratives à faire quelques mois avant le déménagement
- Dès que vous envisagez de déménager, soumettez une demande d’octroi d’un Extrait du registre des poursuites. Dans bien des cas, les propriétaires suisses exigent la présentation de ce document avant de conclure le bail.
- Aussitôt le choix établi, effectuez la signature du bail de votre nouveau chez vous. Si vous passez outre les agences immobilières, soyez très attentif par rapport à la validité juridique du contrat.
- En vous référant aux termes de votre ancien bail, faites parvenir par lettre recommandée à votre propriétaire le préavis. Celui-ci commencera à prendre effet dès le lendemain de la réception de la lettre.
- Réunissez votre assurance ménage et votre assurance protection civile.
- Informez votre fournisseur d’internet, de câble et d’électricité de votre déménagement prochain. Si le nouveau bail est déjà signé, vous pouvez d’ores et déjà demander l’installation des mêmes dispositifs dans votre nouveau logement, au risque de devoir attendre trop longtemps. Pour les compteurs, demandez à ce qu’on établisse les derniers relevés quand vous serez présent.
- Pour la radio et la télé, changez l’adresse de la redevance.
- Faites des recherches de nouvelles écoles pour vos enfants. Vous pouvez vous référer à la liste donnée par la commune ou vous rendre directement sur les lieux.
À l’approche du déménagement, environ 10 jours auparavant
Allez à votre bureau de Poste pour demander une réexpédition du courrier. En règle générale, cette disposition est valable les 10 jours précédant le déménagement et les 2 semaines suivantes. Vous devez informer ces institutions de votre nouvelle adresse ainsi que de la date à partir de laquelle vous y emménagerez :
- Votre caisse maladie
- L’assureur de votre voiture. Faites-lui part de toutes les nouvelles conditions qui pourront réduire ou augmenter votre cotisation. (Par exemple, mentionnez-le si vous possédez un garage, un parking souterrain ou un parking extérieur).
- Le commandement de protection civile, d’arrondissement et de service civil.
- Votre entreprise pour que votre employeur puisse mettre à jour vos informations.
- Les médecins traitants de votre famille
- Votre banque, votre agence de microfinance, l’institution qui vous a fourni votre carte de crédit.
- Les écoles de vos enfants
- La plupart de ces institutions peuvent être informées via leur site internet ou à travers votre compte client.
- Au moment de contacter votre entreprise, convenez d’une date de congé avec les RH ou votre supérieur, car vous avez droit à au moins 1 jour de congé payé.
Le jour J
Avant de quitter définitivement votre ancien habitat, vous devez rendre les clés à votre propriétaire. Profitez-en pour établir l’état des lieux en sa présence et comparez l’état de chaque pièce au moment de la signature du bail et à la fin du contrat.
Néanmoins, avant d’appeler votre bailleur pour lui rendre les clés, prenez le temps de tout nettoyer et de réparer les éventuels dégâts que vous avez causés. Vérifiez que vous n’avez rien oublié, car après la remise des clés, vous ne pourrez plus y revenir. Par ailleurs, des entreprises spécialisées peuvent vous aider à tout mettre en ordre si vous habitez en Suisse.
Une fois installé dans votre nouvel habitat
- Si vous constatez des dégâts qui sont passés inaperçus au moment de l’établissement de l’état des lieux le jour de la remise des clés, soumettez-les par écrit et envoyez-les au propriétaire par lettre recommandée. De cette manière, il pourra demander une résiliation de l’assurance ménage ou responsabilité civile privée sous 14 jours suivant la déclaration des dégâts à l’assureur.
- Établissez les démarches pour que votre ancien bailleur vous restitue la caution.
- Dans les 10 jours suivant votre déménagement, effectuez un changement d’adresse auprès de l’organe chargé des permis de conduire et de la circulation.
- Contactez un fournisseur d’électricité dans votre nouvelle ville.
- Mettez votre nom sur votre entrée principale.
- Enregistrez-vous dès que possible au Contrôle des habitants de votre nouvelle commune.