Avez-vous besoin d’un financement pratique pour un achat immobilier, des travaux de construction ou encore des projets d’aménagement ? Souscrivez à un Plan Épargne Logement et bénéficiez de divers avantages offerts par ce genre de placement.
Instauré en France depuis 1965, le PEL est un système d’épargne créé dans le but de vous encourager à investir si vous projetez d’acquérir une résidence principale. Pour en apprendre davantage sur les principes fondamentaux du PEL, voici quelques informations qu’il faut prendre en considération.
Pourquoi souscrire un Plan Épargne Logement ?
Le Plan Épargne Logement est un produit bancaire qui dure 4 ans au minimum et 15 ans au maximum. Au cours de ces périodes, les fonds que vous déposez sur votre PEL seront bloqués, mais en même temps, vous bénéficierez aussi d’une prime d’État plafonnée à 1 525 € ainsi que d’un prêt à taux préférentiel dans le cas où vous ne faites pas une résiliation de contrat avant 4 ans.
Bien entendu, si vous devez casser votre Plan Épargne Logement pour des besoins de liquidités d’urgence, par exemple, vous perdrez tous les avantages liés à l’épargne. Par ailleurs, lorsque vous ouvrez un PEL, vous ne payez aucuns frais d’ouverture ni de clôture de dossier et il en va de même pour les cas de retrait et de versement.
Ce système d’épargne est donc une meilleure option pour profiter d’un capital exonéré d’impôt sur le revenu durant les 12 premières années, ce qui vous aidera à épargner en douceur, et de façon régulière. De plus, il vous permet d’accéder facilement à un prêt immobilier, dont le taux est calculé en fonction des intérêts que vous percevrez pendant la phase d’épargne et la durée de l’emprunt.
Quels sont les frais liés à un Plan Épargne Logement ?
Comme indiqué dans les lignes ci-dessus, les établissements bancaires ne vous demandent aucuns frais lors de l’ouverture et de la clôture d’un Plan Épargne Logement. Pareillement, quand vous effectuez un retrait ou un versement, ils n’exigent aucun paiement supplémentaire de votre part.
Par contre, certaines enseignes pourraient vous demander des frais dans la mesure où vous voulez transférer votre compte vers une autre enseigne. D’ailleurs, il arrive que cette dernière propose de payer les frais de transfert depuis votre ancienne banque.
Naturellement, après cette opération, votre PEL devrait garder toutes ses caractéristiques financières et fiscales, à savoir l’antériorité, la rémunération garantie, les droits à prêt, la prime d’État et les autres avantages liés à votre épargne.
Les conditions d’ouverture
C’est un produit bancaire qui vous permet de profiter d’un taux préférentiel dans le cas où vous voulez accéder à un prêt immobilier. Pour ouvrir un PEL, il faut, d’abord, que vous soyez domicilié en France et titulaire d’un compte en banque. À part cela, notez également que ce système d’épargne est adressé à toute personne majeure ou mineure.
Vous n’avez donc pas besoin d’avoir 18 ans pour en bénéficier, mais il est quand même important de savoir qu’un individu ne peut détenir qu’un seul PEL, tandis qu’une famille peut en détenir plusieurs.
Ensuite, vous avez tout à fait le droit de souscrire un PEL si vous avez déjà créé un Compte Épargne Logement ou CEL dans une même banque. Enfin, étant donné que le PEL est un projet d’achat dans le neuf ou dans l’ancien, ce genre de placement est alors distribué aux épargnants qui souhaitent investir dans l’immobilier en France. Pendant l’ouverture de ce produit d’épargne, vous devez signer un contrat écrit avec l’établissement bancaire.
Cliquez ici pour découvrir un autre mode de financement pour faciliter un investissement dans la pierre.