Etre couvreur tuilier, c’est être un couvreur qui se spécialise dans la pose des tuiles. En tant que professionnel en couverture, il maîtrise les tâches de base, comme la conception ainsi que le développement des lucarnes, des cheminées, des gouttières, des chéneaux, des faîtages et plus encore. Sa mission est de s’assurer que la toiture en tuiles qu’il a mis en place est complètement étanche, résistante et durable. Il peut travailler dans le cadre d’une construction en neuf de maison ou sur un chantier en rénovation.
Pouvant manier parfaitement la tuile, le couvreur tuilier peut être sollicité pour tous besoins en matière de rénovation, de pose, de réparation. Mais aussi d’entretien ou de nettoyage de votre matériau de couverture, et plus encore. Il est également en mesure de poser les isolants de toit et de réaliser les travaux d’étanchéité des toitures en tuiles. Ce couvreur passionné respecte les règles élémentaires ainsi que les normes de sécurité en vigueur lorsqu’il effectue les interventions en matière de travaux de tuiles. Effectivement, avant d’installer le revêtement en tuiles, le professionnel se chargera de vérifier au préalable l’emplacement des supports.
Les rôles d’un couvreur tuilier
Le couvreur tuilier accompagne le projet de ses clients et s’évertue à fournir des conseils si besoin. Il est en mesure d’assurer le découpage des divers éléments de toiture, la conception et le montage des systèmes d’évacuation d’eau, etc. Il peut déterminer le nombre de matériaux nécessaires pour habiller votre toit, à partir des plans qui sont à sa disposition et de la superficie de la toiture. Bien qu’il se spécialise en pose de tuiles, le couvreur tuilier est aussi apte à installer et à travailler d’autres matériaux de couverture, comme l’ardoise et la tôle. En tant que professionnel, il connaît les diverses méthodes de travail à appliquer, par rapport à votre projet.
Les conditions de travail d’un couvreur tuilier
Quelle que soit la spécialité d’un couvreur, il fait toujours face à des situations dangereuses puisque les travaux se font en hauteur (risque de chute et de glissade) et il doit se confronter à la pluie, au froid, à la chaleur, etc. Lorsqu’il réalise les travaux, il devrait respecter à la lettre les règles de sécurité qui sont en vigueur. Toutefois, quelle que soit l’envergure de l’intervention et les difficultés que le couvreur tuilier est amené à rencontrer, il s’engage à réaliser des travaux conformes aux normes.
Les caractéristiques de la tuile
La tuile est le type de revêtement idéal si vous êtes un adapte de l’écologie. Ce matériau offre également le charme à votre maison, mais ce n’est pas tout : la tuile est solide, durable, lessivable et résiste au gel. Si vous avez une toiture en tuiles, il faut quand même penser à l’entretenir régulièrement. En effet les mousses aiment bien envahir ce type de revêtement de toit. De plus, les tuiles résistent mal aux divers chocs. Par contre, la tuile existe sous diverses formes et s’adapte normalement au style architectural de votre maison.
Comment trouver un bon couvreur tuilier ?
Un excellent couvreur tuilier comme le couvreur 77 est un professionnel qui a suivi des formations spécialisées. C’est pourquoi il sait comment manier la tuile. Il est en mesure de rendre une toiture étanche, de sorte que celle-ci protège le propriétaire d’une maison et ses biens, des intempéries et des changements climatiques. L’artisan tuilier est normalement un couvreur passionné qui réalise ses travaux dans les règles de l’art. Pour trouver un couvreur tuilier fiable et capable de se charger de votre projet. Il est possible de consulter différents annuaires couvreurs. A partir de là, vous découvrirez plusieurs informations couvreurs et il est possible de demander gratuitement un devis. Vous pouvez ensuite choisir l’offre qui vous convient.