Beaucoup de gens prennent des vacances pour oublier les soucis quotidiens, se détendre et se ressourcer. En été comme en hiver, la montagne propose différentes activités qui vous permettront de passer de bonnes vacances.
Le principe de la location saisonnière
La location saisonnière est la location de courte durée (d’une nuit à plusieurs mois) d’un studio ou appartement meublé de tourisme. Ce n’est pas de ce fait une résidence principale pour les locataires.
L’avantage de l’immobilier saisonnier, c’est que vous pouvez jouir de votre bien lorsqu’il n’est pas loué. C’est donc une résidence secondaire où vous pouvez profiter des vacances à votre tour. Il est donc à la fois utile et agréable parce que vous achetez un bien, puis vous le louez afin de rembourser son crédit mais vous pouvez également en profiter pendant les vacances quand vous décidez de ne pas le louer.
Cependant, il faut bien faire attention lorsqu’on achète un bien immobilier dans le but de faire de la location saisonnier pour s’assurer qu’il soit rentable. En effet, sa rentabilité dépend de la qualité de la période de location et de la zone géographique dans laquelle se situe le bien. Mais avant tout, il faut que le bien soit de qualité pour éviter des pertes dans les entretiens éventuels. S’assurer également de l’état du marché avant d’investir. Cela vous permet d’éviter une perte au cas où le lieu ne serait pas idéal pour de la location saisonnière.
Pour une location montagne, il faut choisir un immobilier situé au moins à 1800 mètres d’altitude. Vous bénéficierez alors d’un bon enneigement et d’une plus grande population. Vous pouvez opter pour une station balnéaire ou ski qui a une bonne réputation mais vous pouvez également choisir un village qui ne soit pas une station de ski sans pour autant trop s’éloigner d’une station de ski. De cette façon, vous attirerez à la fois des skieurs et des touristes d’été venus visiter les Alpes ou bien les Pyrénées. En effet, les stations de ski attirent moins de monde en été que les villages attenants.
Les avantages de l’immobilier saisonnier
- Un investissement rentable : si votre résidence saisonnière se place dans une zone géographique populaire et que vous fassiez des pubs pour qu’il soit le plus connu possible, vous avez des chances de pouvoir rentabiliser votre investissement. Le loyer d’un bien immobilier saisonnier est plus élevé qu’un logement classique. Cela permet de compenser les lacunes pendant les saisons où il n’y a pas de visiteurs.
- Des risques d’impayés de loyer réduits à zéro ou presque : comme le loyer vous sera versé avant la période de location, comme la plupart des locations saisonnières d’ailleurs, vous ne risquez pas des impayés de loyer. C’est toujours valable que vous confiez votre logement à une agence ou bien que vous gérez vous-même la location via des sites internet dédiés.
- Fiscalité intéressante : l’immobilier saisonnier soumis à des règles qui sont celles de la location meublée. Vous bénéficierez d’avantages fiscaux après avoir déclaré les loyers perçus qui sont soumis à l’impôt.