La création d’entreprises est un long processus dans lequel tout entrepreneur doit répondre à des critères essentiels pour parvenir à l’effectivité de ses projets. Ainsi, pour pouvoir ouvrir une agence immobilière, il faut accomplir plusieurs formalités d’ordre technique et légal. Par exemple, l’entrepreneur doit réunir des compétences pratiques ainsi que des moyens financiers divers. Ensuite, il y a des procédures formelles qui doivent être faites auprès des organismes étatiques tels que le tribunal, la banque, etc. pour ceux qui ne connaissent pas encore toutes ces étapes, voici justement un texte qui développe les conditions de création d’une agence immobilière.
Les formalités techniques pour pouvoir créer une agence immobilière
Avant de se lancer dans une telle affaire, la première chose à prendre en compte c’est d’abord l’aptitude à exercer le poste d’agent immobilier. De ce fait, la loi française admet une condition essentielle qui est la présentation d’un diplôme de licence ou de Bac plus trois années d’études supérieures (en filière : droit, économie ou commerce).Toutefois, si ce n’est pas le cas de l’entrepreneur, il faut tout au moins qu’il dispose de plusieurs années d’expérience dans une compagnie de bâtiments et travaux publics. En outre, il est aussi important de faire une analyse du marché local. Pour cela, il faut déterminer le potentiel du commerce immobilier dans une zone géographique donnée et savoir quel est le niveau de dynamisme de la population dans les demandes de location ou d’achat d’habitat.
Après avoir accompli tout cela, il faut ensuite penser à chercher une dénomination professionnelle. Puis, choisir une structure juridique selon la forme de la compagnie voulue. Dans ce type d’activité, les formes valables sont : SA (Société anonyme), SAS (Société par actions simplifiée), EI (Entreprise individuelle), SARL (Société à responsabilité limitée). Il ne faut surtout pas oublier de procéder à la recherche d’un local convenable pour accomplir pratiquement le travail. Par la suite, il faut réunir toutes les ressources utilisables pour pouvoir démarrer l’affaire. Cela peut être des équipements, de l’argent ou encore du mobilier. La dernière étape technique à effectuer, c’est notamment de recruter du personnel ainsi que des associés qualifiés. Faire appel à des partenaires financiers est aussi une option intéressante pour que la compagnie puisse fonctionner avec assurance.
Quelles sont les obligations administratives à accomplir ?
La première formalité administrative à réaliser c’est d’abord de faire une demande auprès de la Chambre de commerce et d’industrie territoriale pour obtenir la carte professionnelle. Cette carte est prévue pour vérifier la capacité effective du professionnel à effectuer ce genre de commerce. Elle est valide pour trois ans et doit être renouvelée avant l’échéance pour que l’entreprise soit de nouveau légale aux yeux de la loi. La souscription d’une agence RCP est aussi utile pour ceux qui veulent bénéficier d’une garantie pécuniaire des risques de dommages matériels et corporels tout au long de l’exercice du métier. Et pour pouvoir gérer les transactions d’une manière efficace, il est conseillé de créer un compte en banque professionnel au nom de la compagnie.
En dernier lieu, tout commerçant français est aussi tenu de faire une déclaration d’existence auprès du tribunal de commerce du lieu d’établissement de sa société. Cette procédure est mise en place dans le but de régulariser l’activité de vente et de conserver l’enseigne dans le registre du commerce et des sociétés. Grâce à cela, l’agent pourra obtenir son extrait Kbis qui est un document relatant toutes les spécificités de la société (plus d’infos sur https://www.extrait-kbis.info). Il renferme notamment ces données : nom, sigle, adresse du siège social, date de création, durée de validité, etc.
Il est à savoir que ce papier règlementaire sert de support autorisant l’accomplissement des contrats de vente et des appels d’offres afin que la compagnie puisse fonctionner en bonne et due forme.