L’installation d’une toiture est un travail laborieux. Chaque erreur peut coûter très cher. C’est pourquoi il est important de bien suivre les étapes de pose et d’embaucher les meilleurs professionnels.
Préparer la zone de travail
La zone de travail doit être nettoyée et préparée pour permettre aux couvreurs de travailler sans entrave. Elle doit également être sécurisée pour vous protéger ainsi que les passants. Pour ce faire, il peut s’avérer indispensable d’installer des toiles et des échafaudages. Ces installations éviteront par la même occasion d’endommager l’extérieur ainsi que la façade de la maison. Pour que les travaux soient pleinement sécuritaires, l’équipe de couverture de toiture doit procéder conformément aux normes de la CNESST.
Enlever l’ancien toit
S’il s’agit d’une réfection de toiture, retirer l’ancien toit sera une étape incontournable avant la pose de la nouvelle couverture. Assurez-vous que la réfection de toiture soit exécutée dans les règles et que le chantier soit nettoyé et débarrassé des débris avant le début des travaux de pose.
Vérifier la nouvelle toiture à poser
Inspecter la nouvelle toiture avant son installation permet de détecter tout dommage et de vérifier qu’elle soit dans un état impeccable. Cette procédure sert en particulier à éviter des travaux de réparation juste peu de temps après l’installation. A ce stade, vous devez revoir : la structure, l’isolation, l’étanchéité et la ventilation du toit.
Poser les bases
En fonction de votre revêtement et de l’inclinaison de votre toit (plat ou en pente), les bases devront être posées en premier. Il s’agit des :
- protections d’avant-toit,
- sous-couches,
- pare-feu,
- sorties mécaniques,
- membranes d’étanchéité, etc.
Installer le revêtement
C’est durant cette phase que vous installez le revêtement de toiture de votre choix : métal, béton, brique, asphalte, EPDM, TPO, PVC …
EPDM
Les toits EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère) sont des membranes abordables et épaisses, recommandées par la plupart des entrepreneurs. L’EPMD peut bloquer les rayons UV et introduire une excellente isolation. Les toits en EPDM ont également une durée de vie de plus de 30 ans.
TPO
Le TPO est une membrane EPDM hybride et renforcée. Il introduit un joint étanche autour du toit et est suffisamment épais pour résister à la pluie, au verglas et à la neige. Il est également ignifuge, mais un peu coûteux et a une durée de vie moyenne de 20 ans.
PVC
Le PVC est un matériau utilisé dans de nombreuses applications, y compris la toiture. C’est un matériau de couverture robuste utilisé pour les propriétés commerciales et industrielles en raison de leur durabilité et de leur longue durée de vie de 30 ans. Cependant, ils sont un peu chers.
Dans cette phase d’installation du nouveau revêtement, il faudra que les matériaux choisis soient adaptés aux conditions météorologiques. Les travaux devront respecter les codes de construction locaux. Et l’esthétique devra suivre la tendance au niveau de la communauté. Le couvreur en charge des travaux réunira le matériel et les outils nécessaires (clous, craies, marteau, colle de toiture …). Et il mobilisera tout son savoir-faire pour que le projet soit réussi et règlementaire.
Vérifier et nettoyer la zone de travail
Une fois les travaux de pose terminés, une inspection finale sera de mise pour vérifier que la nouvelle toiture ait été installée correctement. Cette étape permettra de relever les éventuelles imperfections et de demander au couvreur de corriger si nécessaire. Ensuite, l’entreprise de couverture devra nettoyer le site, puis enlever les débris et autres déchets. Pour que le résultat obtenu soit vraiment irréprochable, il est vivement conseillé de recourir à une entreprise réputée et expérimentée dans la couverture de toiture à Namur. La qualité des travaux reposant entièrement sur l’expertise du couvreur.