Présentation de la start-up
Swikly, start-up lyonnaise créée en 2016, est le spécialiste des acomptes et cautions en ligne. Tiers de confiance, Swikly est destiné à tous les acteurs du tourisme et de la location courte et moyenne durée en général. Grâce à Swikly, les professionnels peuvent protéger un bien loué, comme un appartement ou un véhicule, sans les contraintes des moyens traditionnels pour demander une caution, comme les chèques ou les virements. La start-up permet de simplifier ces demandes, en quelques clics, sans impacter le plafond bancaire des utilisateurs et de manière immédiate.
Ce service innovant de dépôt de garantie est réalisé sans débit ni même blocage des plafonds des cartes bancaires. En cas de dégradation ou d’insolvabilité bancaire, Swikly intègre la gestion d’éventuels litiges grâce à un service d’arbitrage, mais aussi une garantie de paiement pour le loueur.
D’où est venue l’idée ?
C’est en vacances que Xavier Rouhaud et Shaun Wourm ont eu l’idée de créer Swikly. Amis de longue date, ils étaient en vacances dans le Verdon avec un groupe d’amis et avaient réservé une journée de canyoning pour 10 personnes. Au moment de partir, 4 de leurs amis se désistent… En arrivant sur place, le guide était assez contrarié : il avait réservé 10 tenues, avait payé un collègue pour l’aider, etc. En bref, ce type d’annulation de dernière minute représentait pour lui une nette perte de chiffre d’affaires. C’est à ce moment-là et en discutant avec le guide que Xavier et Shaun se sont rendu compte qu’il n’y avait aucun moyen facile pour garantir un engagement de réservation. Ils ont donc créé une solution en ligne permettant aux prestataires d’activités de demander des acomptes non débités à leurs clients, pour sécuriser leurs réservations, et éviter les no-show. Ce service s’adresse également aux restaurateurs, dont la problématique des no-show est réellement présente au quotidien.
Au départ, l’idée de Swikly est venue pour aider les prestataires d’activités à se protéger contre les « no-show » et les annulations de dernière minute. Puis, très rapidement, des conciergeries locatives ou des gestionnaires d’hébergements et des campings les ont sollicités pour leur exposer la problématique de gestion des cautions : souvent sous forme de chèque, les demandes de cautions créaient de longues files d’attente à l’accueil, ce qui n’était pas très agréable pour les vacanciers. En plus des formalités administratives fastidieuses, les chèques fournis par les clients ne prouvaient pas leur solvabilité bancaire.
Swikly était née, à la fois pour simplifier les cautions en ligne et pour éviter les no-show !
Swikly, c’est pour qui ?
Swikly, le spécialiste des acomptes et cautions en ligne, est destiné à différentes catégories de clients en fonction de leur secteur d’activité et de leurs besoins professionnels :
- Gestion de cautions
- Propriétaires et Gestionnaires d’Hébergements Touristiques : de la conciergerie de gestion locative jusqu’au particulier louant son appartement occasionnellement
- Campings : évite les files d’attente à l’arrivée des voyageurs, permet de se concentrer sur l’accueil des clients et d’améliorer leur satisfaction
- Loueurs de véhicules : particuliers ou professionnels, facilite la demande de caution, rassure les clients et évite les files d’attente
- Loueurs de matériel : appareils photos, matériel informatique, bâtiment…
- No-show et annulations :
- Prestataires d’activités : activités de plein air, nautiques, sportives, ayant du matériel et du personnel à préparer en amont
- Restaurateurs : pour éviter les no-show et les annulations, demande d’acomptes non débités aux clients
- Salons de beauté, coiffure, esthétique
- Toutes les entreprises qui prennent des rendez-vous et qui subissent des no-show !
Pour quelles utilisations ?
- Pour remplacer le versement d’un dépôt de garantie (caution) ou pour sécuriser un bien laissé en prêt ou en location.
- Pour sécuriser une réservation, un stage, un cours, un évènement. Dans ce cas, un swik remplace l’usage d’arrhes et évite les no-shows
- Pour effectuer des paiements en ligne
- Pour effectuer des réservations avec paiements complexes incluant les taxes de séjour, le paiement du solde et le dépôt de garantie en une seule transaction
Les 3 grandes catégories d’utilisations :
- Les demandes de cautions
- Les demandes d’acomptes
- Les demandes de paiements
Le tout, en ligne, de manière simple, rapide, et extra sécurisée !
Comment ça marche ?
Le client (propriétaire, loueur de voiture, etc) se crée un compte en quelques clics sur le site Swikly. Puis, depuis son tableau de bord Swikly, il envoie sa demande de caution en renseignant l’adresse mail de son client ainsi que le montant de la caution ou de l’acompte. Celui-ci reçoit alors une demande par email, l’invitant à compléter ses informations de paiements pour valider et sécuriser sa réservation. Et c’est tout ! L’email précise naturellement que le montant ne sera pas débité !
Swikly dispose de plusieurs fonctionnalités pour faciliter et automatiser les demandes d’acomptes et de cautions :
- Le permalien, un lien permanent à insérer dans ses mails automatiques, pour éviter les demandes manuelles à répétition de cautions ayant le même montant. Pour en savoir plus : https://lelien.swikly.com/
- L’intégration Swikly dans les PMS (Property Management System), les logiciels internes de gestion comme Booking Sync ou Avantio, permettant d’automatiser toutes les demandes de cautions pour une gestion du temps optimale. Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’onglet « Développeurs » une fois votre inscription effectuée.
A quels tarifs ?
Pour chaque de demande d’acomptes ou de cautions acceptée par le client final (celui-ci accepte la demande en rentrant ses informations bancaires), une commission de 1.8% HT + 25cts s’applique sur le montant sécurisé, qui peut être partagée avec les clients. Si le propriétaire ou loueur demande l’encaissement de la caution (dégradations, annulations, etc), une seconde commission de 3.4% HT + 25cts s’applique.
Swikly sait évidemment adapter ses tarifs en fonction du volume de transactions.
Swikly fonctionne à l’utilisation, sans abonnement, sans engagement. 3 « swiks » vous seront offerts dès votre inscription pour vous permettre de tester la solution.
Et la concurrence ?
Il n’y a pas de concurrence directe : Swikly remplace avantageusement l’usage des chèques ou des virements par un système beaucoup plus rapide, pratique et sécurisé. Swikly propose en fait un service complet de garantie de paiement et de gestion des éventuels litiges que les propriétaires pourraient avoir en cas de dégradation ou de no-show !
Une actualité ?
3 ans après son lancement, Swikly vient de boucler sa première levée de fonds de 1,5M€ auprès d’Evolem Start, Kreaxi, Crédit Agricole Création et B612 Participations (le fonds de l’incubateur de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes).
Pour en savoir plus :