Les sols des maisons d’époque offrent un lien précieux avec le passé : leurs merveilleuses ondulations et leur patine d’âge témoignent du passage de générations de pieds et des chocs de la vie quotidienne. Dans le même temps, les sols peuvent être froids et inconfortables. Par conséquent, il est utile de réfléchir à la manière dont l’isolation peut les rendre plus efficaces du point de vue thermique, conserver la chaleur plus longtemps et protéger votre maison de l’humidité.
Quel type de sol ?
Les sols sont construits de deux manières, suspendue ou solide. Les planchers en bois suspendus sont constitués de lames de plancher clouées aux solives, souvent posées sur des murs de brique en « traverses ». Il est important que le dessous d’un plancher suspendu soit ventilé pour éviter l’accumulation d’humidité.
Pour ce faire, des grilles sont incorporées à la base des murs pour permettre un tirage transversal. Cela a souvent l’inconvénient de générer des courants d’air dans la pièce. Des sols solides en brique, en carrelage ou en pierre étaient fréquemment posés directement sur le sol, parfois avec un lit de mortier de chaux ou de sable. Par conséquent, les travaux d’isolation peuvent être plus chers, car ils peuvent être froids au toucher et difficiles à isoler thermiquement. Dans ce genre de cas, vous pouvez recourir à des solutions économiques comme l’isolation des sols pour 1 €.
Isoler un plancher de bois suspendu
Les sols suspendus ont deux priorités : améliorer l’isolation thermique et les travaux anti-courants d’air. S’il y a un accès par le bas, par exemple un vide sanitaire ou une cave, l’installation d’isolant est relativement simple. La méthode la plus simple consiste à insérer un isolant de type quilt dans les espaces entre les solives. Ceci est soutenu par un filet de jardinage en plastique cloué en place. Pour fournir une isolation supplémentaire, des panneaux de fibres de bois à rainure et rainure peuvent être fixés sur la face inférieure des solives.
L’isolation par le haut est plus complexe et implique de soulever des lames de plancher. Cela doit être fait avec soin et, même dans ce cas, est susceptible de causer des dommages. Par conséquent, une option n’est pas envisageable si le sol a une valeur esthétique ou historique. À moins que des travaux de rénovation majeurs ne soient entrepris, il est préférable de ne soulever qu’un petit nombre de planches à la fois, sinon vous risqueriez de déstabiliser les solives et les murs de traverse en dessous.
Isoler un sol solide
De par leur nature même, les sols solides traditionnels peuvent être légèrement humides, car les carreaux, les briques ou les drapeaux qui forment leur surface sont en contact direct avec le sol. Pour cette raison, le sol doit pouvoir « respirer », sinon l’humidité restera piégée, ce qui pourrait entraîner des problèmes d’humidité dans votre maison.
Il n’est pas surprenant que l’humidité excessive rende un sol plus froid. Lorsque l’humidité est évidente, assurez-vous que les niveaux extérieurs du sol sont plus bas que le sol et que les drains et les ravines ne sont pas obstrués ; vérifiez également que les conduites d’eau ne fuient pas.
Sans soulever des sols solides, il est difficile d’introduire une isolation thermique permanente, mais des fibres de coco ou d’autres revêtements de sol respirants peuvent y contribuer. Évitez de recouvrir le sol avec des matériaux isolants imperméables ou des tapis à endos de caoutchouc, car ils emprisonnent l’humidité.