Le rôle des agences immobilières dans l’achat, la vente ou la location de biens immobiliers n’est plus à démontrer. Malgré que les particuliers aient la possibilité d’interagir directement entre eux, l’importance des agences demeure. Mais les frais d’agence sont souvent au cœur des litiges parce que parfois incompris ou mal déterminés. Il vous est proposé de mieux appréhender l’intérêt de ces frais, leur mode de calcul, et laquelle des parties au contrat est censée les supporter. Focus !
A quoi servent les frais d’agence ?
Les agences immobilières servent d’intermédiaire entre les différentes parties aux contrats lors des opérations immobilières. Selon les cas, elles participent à la recherche de biens, d’acquéreurs ou de locataires. Si vous êtes à la recherche d’un agent immobilier fiable pour acheter ou vendre une maison et que votre souhait est de payer le moins de frais d’agence que possible, consultez le site essor-immo.fr.
En effet, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, l’agent immobilier devra être rémunéré pour sa prestation. Et c’est bien à cela que servent les frais ou commissions d’agence. Ceux-ci varient selon les cas. Il s’agit chez certains d’un taux compris entre 4 et 10 % à appliquer sur la valeur du bien ou au montant du loyer. Chez d’autres, c’est un montant fixe connu à l’avance en fonction du montant de l’opération. Dans tous les cas, l’agence perçoit une commission pour les efforts qu’elle a déployés.
A qui incombe la charge des frais d’agence ?
Le paiement des frais d’agence relève, pour les opérations de vente, de la responsabilité du propriétaire puisque c’est ce dernier qui confie à l’agent immobilier la charge de lui trouver un preneur. Cela voudrait dire que dans certains cas, il y a des frais qui incombent à l’acheteur ou à l’acquéreur.
En matière de location d’appartement ou de vente d’immeuble, le locataire ou l’acheteur ne peut être facturé que pour les cas suivants :
- Les visites de site ;
- Toutes formalités administratives ;
- Les démarches de constitution de dossier.
Chaque agence détermine les frais qu’elle prend en compte pour chacune des opérations immobilières qu’elle a en charge.
Le montant des frais d’agence est un élément à prendre en considération lorsque vous êtes en passe de choisir un agent immobilier pour la vente ou la mise en location de votre bien. Retenez aussi qu’ils sont différents des frais du notaire et sont inclus dans le prix de vente global.
Comment faire des économies sur les frais d’agence ?
Il est bel et bien possible de faire des économies sur les frais que perçoit l’agence, que vous soyez vendeur ou acheteur. Les sites favorisant les échanges immobiliers entre particuliers pourraient constituer pour vous, une solution pour contourner les frais d’agence. Cependant, vous ne bénéficierez d’aucune expertise dans le domaine et serez obligé de mener seul les démarches administratives.
Il est conseillé de faire recours à une agence expérimentée et transparente quant aux différents frais qui seront à votre charge. Vous devez pour cela, prendre le temps de bien fouiller les sites web que vous visitez et de les mettre en concurrence. Cela vous permettra de déterminer clairement le coût de revient de votre opération immobilière et de faire un choix judicieux. Il est également possible de négocier les frais d’agence pour faire des économies, surtout en cas de contrat exclusif.
Retenez donc que les commissions payées aux agences par les vendeurs sont légitimes. Les méthodes de calcul varient d’une agence à une autre. Les acheteurs et locataires pourraient être amenés à payer des frais différents de ceux que paient les propriétaires.