« Les données sont le pétrole du XXIe siècle » : cette expression est devenue un refrain populaire alors que l’économie numérique devient l’actif le plus valorisé au monde. Dans cette analogie, les appareils qui collectent ces données sont les plateformes pétrolières qui en extraient les richesses. Il y avait peu de profit généré par les tout premier puits de pétrole bruts creusés à la fin du XIXe siècle. Les puits de pétrole ne sont devenus des sources de richesse démesurées qu’à la démocratisation de l’automobile, fonctionnant à l’essence distillée elle-même à partir du pétrole. Et tout comme le pétrole, les données en elles-mêmes ne sont pas intrinsèquement utiles. La façon dont les données sont utilisées en revanche crée de la valeur. Le prochain défi consiste à exploiter ces données à travers une couche applicative technologique lisible et simple à intégrer.
La croissance de la donnée dans l’immobilier
Pour le moment il n’y a jamais eu « moins de données », il y en a toujours plus avec le temps. Maintenant il s’agit juste de savoir quoi en faire. Ceux qui comprendront cela le plus tôt seront dans une bien meilleure position pour dépasser leurs concurrents. L’élément clé est en l’espèce cette couche applicative, généralement appelée interface de programmation d’application (API). Pensez une API comme un traducteur permettant à deux applications de se parler. Lorsque des informations sont envoyées à votre téléphone à partir d’une application comme Instagram, une API interprète les données, et vous les présente de manière lisible sous forme de commentaire, notification, message… Tel un serveur dans un restaurant, l’API facilite la commande que vous souhaitez faire lors de votre déjeuner ou dîner, et celle-ci est transmise en cuisine pour vous retourner au final un plat. Le concept semble simple, mais dans la pratique, ça peut parfois moins l’être.
Le simple fait de collecter quelque chose ne signifie pas que celle-ci ait de la valeur. Lorsque vous regardez tous les systèmes numériques et informatiques qui font partie de la construction d’un immeuble par exemple, il est nécessaire d’avoir un moyen de transférer ces données afin que celles-ci puissent être utilisées, lues, analysées…
Les APIs au service du marché immobilier
Le déploiement de ces APIs accélère considérablement la connectivité entre les entreprises qui utilisent le marché immobilier pour s’enrichir, permettant aux informations brutes de circuler beaucoup plus et beaucoup plus vite. Une API immobilière peut servir par exemple à déterminer la valeur en temps réel d’un actif. Ce qui prenait des mois à une équipe de saisie manuelle des données peut grâce aux APIs être fait en quelques clics. Lorsqu’il est intégré complètement au sein d’une entreprise, ce procédé agrège rapidement les informations sur les biens immobiliers pour refléter la valeur en temps réel d’un portefeuille entier à chaque fois que cela est demandé, aussi souvent qu’un gestionnaire le souhaite. Celui-ci peut même décider de programmer des alertes sur l’éventuelle baisse ou augmentation future de la valeur d’un actif qui engendrera une décision économique de vente, d’acquisition, de stratégie commerciale. L’intégration des informations sur les biens immobiliers permet aux acteurs du secteur de développer une infinité d’applications nouvelles à partir de ces données. Si vous voulez comprendre la valeur de votre actif aujourd’hui et quel sera-t-il demain, vous devez être en mesure d’obtenir toutes les données dont vous disposez sur le bâtiment, le secteur, sur les biens similaires vendus, les biens similaires à la vente, à la location, savoir s’il est transformable… C’est ainsi que ces intégrations prennent tout leur sens. Prenez toutes les données existantes sur les revenus moyens par habitant dans un rayon défini, le nombre de transactions moyen par habitant, le taux de chômage, etc : en utilisant toutes ces données, vous pouvez calculer la valeur en temps réel d’un actif. C’est à ce moment que les intégrations API peuvent être un avantage considérable. L’analyse des données est l’avenir du monde immobilier.
L’évolution des gestionnaires de parcs immobiliers
Dans un autre registre, le rôle des gestionnaires de parcs immobiliers est en train de changer ; l’interprétation de ces données en potentielles améliorations exploitables économiquement rend la valeur de ces données extraites considérable. Tout comme les données ont fondamentalement changé le marketing, elles sont en train de transformer la gestion d’actifs mobiliers et immobiliers. Certaines entreprises comme Melo essaient de rationaliser une interface standardisée et lisible entre différentes sources de données afin de proposer une API de données immobilières simple à intégrer. Le moteur de recherche immobilier Melo aide les entreprises des secteurs de l’immobilier, de l’assurance, et des services courtage à développer des fonctionnalités et services numériques innovants en facilitant l’accès – et l’utilisation – de ces données immobilières. Melo commence aussi à développer ces APIs à l’échelle européenne. Cette industrie est en plein changement. Si vous envisagez de mettre en œuvre une technologie émergente, vous devez normaliser ces données et les rendre le plus facilement accessibles à tous.
Dans un exemple type « hardware’, les bâtiments modernes connectés, truffés de capteurs et d’appareils « IoT » ont encore du mal à faire communiquer et interagir les systèmes entre eux en raison de la nature fragmentée de l’industrie. Certains de ces systèmes n’ont jamais été conçus pour se parler. Prenez l’exemple de quand vous allez dans des toilettes publiques ou d’entreprises qui ont des protocoles COVID dont ceux-ci exigent que seulement deux personnes puissent occuper la salle des à la fois : des capteurs comptent qui entre et qui sort des toilettes, des écrans à l’extérieur de chaque stalle indiquent ce qui est occupé. Un employé peut consulter via une application mobile quelle salle utiliser. Tous ces systèmes sont reliés entre eux par une API traduisant et transmettant ces informations à l’utilisateur. La question la plus délicate n’est pas de savoir combien de données vous collectez, mais surtout que faites-vous avec ces données pour prendre les meilleures décisions économiques ou environnementales. Ce n’est que le début. Les capteurs PropTech et de l’industrie IoT en sont encore à leur stade natal.
In fine
La collecte des informations sur les annonces, les ventes, les types d’acquéreurs, de locataires, la géographie etc, est la première étape dans un projet immobilier à caractère professionnel de type investissement, ou opérations de marchand. Comprendre les données et les exploiter avec des actions réelles sera la partie la plus difficile. Celle-ci commence par offrir des données lisibles, faciles à intégrer et ayant des indices de confiance hauts. C’est un des paris de Melo.