Investir en SCPI présente de nombreux avantages à condition de bien s’y prendre. Ce type d’investissement connaît énormément d’engouement en raison de la volatilité du marché des actions. De plus, il vous permet d’investir dans le secteur de l’immobilier sans que vous ayez à vous préoccuper de votre investissement. C’est le placement idéal pour toutes les personnes qui souhaitent diversifier leur épargne. Cependant, il faut s’y prendre correctement pour que le placement soit une réussite.
Privilégier la SCPI à capital variable
La SCPI ou Société Civile de Placement immobilier est un investissement immobilier avec deux types de rendements bien distincts. Il y a la SCPI à capital variable qui ne dispose pas de seuil fixe. Aussi, elle est ouverte à toutes souscriptions.
Puis, il y a la SCPI à capital fixe avec un seuil fixé dès la création du placement. Une fois que ce seuil est atteint, vous n’avez plus la possibilité d’acquérir d’autres parts sauf dans le cas où vous ouvrez un capital pour augmentation. Cela est également possible lorsque vous accédez à un marché secondaire.
Lorsque vous avez des parts de placement dans une SCPI à capital variable, la gestion de leur revente est effectuée au marché immobilier. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous effectuez un placement pour une SCPI à capital fixe.
Construire un portefeuille multi SCPI
Le rendement en SCPI est un placement d’épargne mutualisé. Aussi, pour optimiser sa mutualisation, il est conseillé d’effectuer une composition de portefeuille multi SCPI.
Cela vous permet de faire la saisie des différentes opportunités qui s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez réaliser un mixage de sociétés de gestion et faire pareil avec vos stratégies d’investissement. De cette façon, vos placements sont équilibrés et plus avantageux.
Effectuer une réallocation de vos épargnes
Faire une réallocation de ses épargnes consiste à réorganiser son mode d’épargne. Depuis 2019, la majorité des compagnies d’assurance ont indiqué la restriction à l’accès des supports avec capital garanti relatif à la baisse de rendement.
Pour faire face à cette restriction, il est indispensable de revoir votre système d’épargne. Acheter des parts en SCPI représente une bonne option afin d’accroître votre rendement. La flexibilité de ce type de placement vous permet d’effectuer une épargne en continu à travers un système d’épargne immobilier.
Demander l’aide de professionnels expérimentés
Faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre investissement en SCPI facilite la compréhension des démarches à entreprendre pour enrichir votre portefeuille. Il vous aide dans la réalisation de votre audit patrimonial et vous explique clairement le fonctionnement de ce système de placement. Son expérience est utile pour effectuer les démarches de souscription et la recherche de financement.
Se pencher sur la diversification
La diversification est l’une des premières règles à mettre en avant lorsque vous faites un placement en SCPI.
Pour protéger votre investissement, il est important de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier. De cette façon, en cas de problème isolé, votre investissement reste intact. Les SCPI représentent des instruments diversifiés qui vous permettent d’investir sur divers biens immobiliers. Vous pouvez investir dans différents biens immobiliers qui sont situés à différents endroits : centre, nord, sud, est ou ouest.
Opter pour les acteurs de référence
Afin de réduire au maximum les éventuels risques dans un investissement en SCPI, il est conseillé de privilégier un acteur de référence.
C’est-à-dire qu’il faut faire attention à la capacité de la société civile de placement à maintenir les revenus qu’ils vous versent. Outre cela, il faut également privilégier un actif présent sur le marché depuis une longue période. Il en va de même pour les patrimoines immobiliers conséquents.
Faire attention aux performances de la SCPI
Les performances d’une SCPI ne se limitent pas uniquement à son taux de rendement. Il y a plusieurs indicateurs à prendre en compte :
- Le TDVM ou le taux de Distribution sur Valeur du marché. Il représente le taux de rendement global de votre investissement. Cette valeur correspond à la rentabilité que génère un investissement.
- Le RAN ou rapporte à nouveau qui représente l’un des ratios à connaître avant d’investir dans une SCPI ? Il indique la réserve de distribution qui peut être utilisée en cas d’aléas climatiques.
- Le TRI ou taux de rendement interne qui est l’indicateur de rentabilité de votre investissement sur une durée déterminée. Ce délai peut aller sur 5, 10,15 ou 20 ans et plus.
- Le taux d’occupation financier qui représente le rapport entre le prix des loyers lorsque tous les biens sont loués et les loyers réellement facturés.
Ces indications permettent de juger la performance locative d’une SCPI. En général, plus le taux est bas et plus la vacance locative d’un bien immobilier est importante. Aussi, pour un investissement réussi, il est préférable de favoriser les SCPI avec un taux d’occupation financier élevé. Ces indicateurs vous permettent également de suivre la performance d’une SCPI.