Aller au contenu

Les avantages de la vente à terme vs le viager

Aujourd’hui, parlons d’une alternative au viager : la vente à terme. Souvent méconnue, ce type de vente offre de nombreux avantages au vendeur et lui permet de recevoir un paiement échelonné sur une durée précise, idéal pour optimiser sa retraite, tout en permettant à un acheteur d’accéder à la propriété plus facilement. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la vente à terme, les avantages qu’elle procure aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur, mais aussi comment choisir entre vente à terme et viager.

Qu’est-ce que la vente à terme ?

La vente à terme consiste en une vente entre particuliers, permettant à l’acheteur d’acquérir un bien sans avoir besoin de passer par un crédit immobilier. Le principe est différent de la vente en viager puisque la durée de paiement ne dépend pas de l’espérance de vie de qui que ce soit, mais est établie par contrat.

Il existe de type de vente à terme : libre ou occupée. Lors de la vente à terme libre, l’acheteur peut emménager tout de suite dans le bien. A contrario, une vente à terme occupée autorise le vendeur à rester jusqu’à la date définie au contrat. Dans ce cas, l’acheteur à l’usage du bien qu’au départ de son vendeur.

Mais quelle est la différence avec le viager ? Quand on achète en viager, le paiement des mensualités (de la rente viagère) cesse le jour du décès du vendeur. En ce qui concerne la vente à terme, l’acheteur doit payer pendant la durée établie, par conséquent en cas de décès, les versements se font aux héritiers jusqu’à la date de fin de paiement.

Les avantages de la vente à terme

Du côté du vendeur, c’est une source de revenus supplémentaires durant une durée déterminée. Ainsi, le prix de vente est mieux contrôlé et reflète la valeur réelle du bien. En fin, en choisissant la formule de vente à terme occupée, il peut rester chez lui jusqu’à la fin des versements.

Du côté de l’acheteur, c’est un mode de financement immobilier plus souple. En effet, il n’a pas besoin de souscrire un crédit pour devenir propriétaire, puisque le paiement du bien est échelonné. Le prix étant fixé dès le départ, la durée est, elle aussi, fixe et ne dépend pas de la santé du vendeur. Ainsi, le risque de se retrouver dans un cas comme celui de Jeanne Calment n’existe plus. L’acheteur ne paie que le temps de la durée prévue au contrat.

Comment choisir entre vente à terme et viager ?

Lorsque l’on vend son bien, choisir entre ces deux options dépend de votre objectif. SI vous souhaitez une rente à vie, le viager est plus intéressant pour vous. En revanche, vous n’êtes pas assuré du paiement complet de la valeur de votre maison. En passant par la vente à terme, vous préparez votre transmission puisque vos héritiers percevront les mensualités encore dues jusqu’au clause d’un contrat.

Quelques conseils pour réussir votre ventre à terme :

  1. sécurisez votre contrat avec l’aide d’un professionnel tel qu’un expert immobilier en vente à terme ou viager ;
  2. Faites évaluer votre bien avant de vous lancer ;
  3. Choisissez en amont les modalités de jouissance du bien dans le cas d’une vente à terme occupée et la durée de paiement ;
  4. vérifiez la solvabilité de l’acheteur.

Dans tous les cas, cette transaction, comme toute transaction immobilière, doit être validée par un notaire.