Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des particuliers ou des entreprises qui sont réticents à l’idée de se faire accompagner par une agence immobilière. Halte aux idées reçues ! C’est faux de dire que la vente ou l’achat d’un bien devient moins attractif avec l’intermédiaire d’une agence immobilière. Au contraire, vous augmentez vos chances de réussir votre projet. Voici un panorama sur ses prestations !
Le métier d’une agence immobilière est régi par la loi
Une agence immobilière est une intermédiaire entre deux ou plusieurs parties qui veulent opter pour un achat, une vente ou une location d’appartement, de maison, ou encore d’un terrain pour faciliter la transaction immobilière. Elle peut aussi intervenir dans un fonds de commerce. Ces prestations sont régies par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui relate les conditions d’exercice de cette profession. Tout agent immobilier doit être en possession d’une carte professionnelle, doit être en mesure de garantir sa fonction, doit avoir souscrit une assurance et enfin, doit avoir un mandat pour exercer sa prestation.
Lors de l’exercice de sa fonction, ce professionnel en immobilier doit fixer à l’avance sa commission. Cette dernière doit être précisée dans le mandat et le paiement est à la charge du vendeur ou de l’acquéreur ou encore à la charge des deux parties. Que ce soit pour une vente, un achat ou une location, le taux appliqué varie entre 5 à 10 % de la valeur de l’immobilier. Vous l’aurez compris, plus la valeur de l’immobilier augmente, plus cette commission est revue à la hausse. Toutefois, c’est un tarif qui n’est pas fixé par la loi, il est conseillé de négocier à l’avance ce frais d’agence. Vous devez aussi bien vérifier que votre agence immobilière figure dans la liste des membres de la fédération nationale de l’immobilier avant de l’engager.
La location d’un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière
Avant de faire louer votre bien via une agence immobilière, il est impératif de vous renseigner sur son statut. N’hésitez pas à faire jouer les concurrences. C’est un moyen pour réduire le tarif de sa commission. Outre ce statut, vous devez aussi demander les charges prises en compte pendant le contrat. Aujourd’hui, la loi Alur promulguée en 2014 a relaté qu’aucune agence immobilière ne peut plus prendre le premier mois de loyer comme commission. Les honoraires sont calculés en fonction des services à rendre : la recherche d’un locataire, l’organisation des visites (collectif ou individuel), la gestion des éventuels litiges, etc. Vous l’aurez compris, la location de vos biens via une agence immobilière est un grand avantage. Vous trouverez rapidement votre locataire et en plus, vous gagnez du temps. Il ne vous reste plus qu’à préparer les dossiers de location tels que les derniers bulletins de paie.
La vente d’un bien via une agence immobilière
Si vous avez un projet de vendre un terrain, une maison ou un appartement, lorsque vous confiez ce projet à une agence immobilière, il est conseillé de bien connaitre les enjeux d’un mandat. C’est un dossier que vous rédigez ensemble. Pour un mandat exclusif, vous n’aurez pas le droit d’intervenir depuis l’annonce immobilière jusqu’à la conclusion d’une vente. Par contre, pour un mandat semi-exclusif, vous pouvez trouver un acheteur en même temps avec votre agent immobilier. Outre ces deux formes de mandat, il est aussi possible d’engager plusieurs agences immobilières pour faire connaitre votre bien et pour conclure une vente. Ce mandat simple est le plus utilisé aujourd’hui sur le marché de l’immobilier, car il facilite la recherche d’un acheteur. Quel que soit le mandat qui vous convient, il est conseillé de bien vérifier son contenu avant de le signer. En tout cas, vous avez la possibilité de demander une clause pour annuler ce mandat et de l’insérer dans le contenu. Vous ne devez pas oublier de négocier les frais de votre agence avant de signer le mandat.
Quand l’agent immobilier intervient dans l’achat d’un bien !
Avez-vous un projet d’acheter une maison, un appartement ou un terrain ? N’hésitez pas à vous rendre chez une agence immobilière pour trouver ce bien. Tout agent immobilier a l’obligation de sélectionner les biens immobiliers qui correspondent à vos attentes. Pour cela, ils utilisent les annonces immobilières pour vous montrer les biens disponibles sur le marché. Il doit aussi organiser une visite des lieux selon son mandat (collectif ou individuel). Ce dernier n’est pas toujours obligatoire. Si vous confiez votre projet d’achat à une agence immobilière, elle a l’obligation de vous informer sur les caractéristiques du bien, sur la mise en vente et sur les éventuels litiges (s’il y en a). En cas de vis immobilière, vous n’êtes pas tenu de régler ce problème si le contrat de vente n’est pas encore signé. En tout cas, vous pouvez demander à votre agent de vous montrer son mandat. L’objet de transaction, le prix et les frais liés à la vente doivent figurer dans son mandat (exclusif ou non). Ensuite, vous pouvez négocier le prix du bien immobilier avec votre agent s’il est libre de la gestion de vente.
Conclusion : recourir à une agence immobilière pour tout projet immobilier est toujours avantageux si vous maitrisez ces différentes prestations. À vous maintenant de trouver votre agence pour vous faire accompagner dans votre achat, location ou vente de bien immobilier. N’oubliez surtout pas : vérifiez son statut, négociez sa commission et soyez prudent au choix d’un mandat !