Vous rêvez d’une cuisine à l’esprit campagne à la fois authentique, conviviale et fonctionnelle ? Faites le plein d’idées avec nos astuces pour créer une cuisine rustique et familiale.
Installez un joli îlot central en bois
Pour cuisiner, savourer de bons petits plats et s’amuser en famille, rien de tel qu’un îlot central dans une cuisine. Choisissez un meuble en bois pour l’aspect rustique et pensez à ajouter des chaises de bar, toujours en bois, pour une cuisine plus familiale.
Placez des étagères composées de caisses en bois
Les étagères avec caisses en bois feront sensation dans une cuisine de style champêtre. En y rangeant (au dessus ou bien à l’intérieur) votre plus belle vaisselle, vos différents ustensiles ainsi que vos condiments, vous la mettrez en valeur.
Ayez des accessoires rétro
Dans une cuisine, c’est le must de la décoration rustique ! Pour revivre l’ambiance des cuisines de notre enfance, la solution est de vous procurer du mobilier ou des accessoires rétro ! Commencez par opter pour une balance de cuisine. Pour son look rétro, aux formes arrondies, elle fait écho aux balances vintage de nos grands-mères. Elle est à ranger sur une étagère ou le plan de travail, de quoi remémorer l’ambiance des épiceries d’autrefois.
Posez un vaisselier en bois
Pour les adeptes d’authenticité et du style champêtre, faites du vaisselier en bois la pièce maîtresse de votre cuisine. Il se compose d’un buffet bas et d’une partie vitrée sur le dessus. Malgré sa forme encombrante, vous pourrez y ranger toute votre vaisselle. Elle jouera ainsi également un rôle décoratif.
Décorez avec des objets vintages
Pour cela, suspendez vos casseroles à la crédence et faites de vos ustensiles et torchons des objets déco à part entière. Accumulez également des bocaux sur une étagère. En plus d’être ultra pratiques pour ranger et conserver des aliments, ils sont aussi très tendances.
Installez une grande tablée
Pour une cuisine propice aux réunions familiales, si l’espace vous le permet, n’hésitez pas à installer une grande table comme celle dans la salle à manger. En plus d’être décoratif, elle rendra votre pièce plus fonctionnelle et conviviale.
Apportez l’effet bistrot
Pour une cuisine plus conviviale, un bistrot est la solution. Il vous suffit seulement d’opter pour le mobilier adapté comme la chaise bistrot par exemple. Combinant le style provincial français et l’esprit bistrot parisien, la chaise bistrot (chaise en bois massif) vous séduira pour ses formes arrondies. Pour une touche plus originale, vous pouvez la faire accompagner d’un banc ou d’une banquette en bois.
Posez une plaque en ardoise
Pour recréer encore l’esprit bistrot dans votre cuisine, misez sur une plaque en ardoise, élément incontournable et toujours dans l’air du temps. Fixez-la sur votre porte et écrivez le mot « cuisine » pour faire ressentir l’esprit maison de campagne dès le seuil de la porte. Une autre idée est de la placer dans votre cuisine et de laisser aller votre imagination. Vous pouvez y mettre le menu du jour, la liste des courses, etc.
Trouvez les bons accessoires
Dans une cuisine rustique, les accessoires feront également la différence. Recherchez ainsi une robinetterie cohérente avec l’ensemble. Installez l’évier adapté (cuve, cuve et demi ou deux cuves, avec ou sans égouttoir, encastré dans le plan de travail ou sous-encastré en fonction de vos envies). Optez également pour une poubelle chic adaptée à la décoration de votre cuisine campagne.
La touche finale
La touche finale reste le style de votre porte et les divers détails de finition. Choisissez des portes avec poignées intégrées pour un rendu classique. Préférez le parquet bois pour habiller le sol. Quant aux murs, du papier peint ou de la peinture feront l’affaire. Côté couleurs, tout est envisageable : du blanc, du gris, du noir…Mais pour un esprit résolument campagne, vous pouvez opter pour les couleurs de la nature, opter pour des couleurs naturelles.