Le métier de chasseur immobilier est relativement peu connu en France. En effet, ce métier est arrivé dans l’Hexagone il y a environ une quinzaine ou une vingtaine d’années. Depuis, de nombreux acquéreurs immobiliers ont recours au service de cet expert afin de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. Les émissions télévisées de Stéphane Plaza vous ont peut-être déjà donné une idée des prestations de ce professionnel, mais voici quelques précisions à savoir pour comprendre cette prestation.
Le chasseur immobilier est un allié de premier choix pour l’acquéreur
Les agences de chasseurs immobiliers, comme ce site fleurissent en France et pour cause, cette prestation est de plus en plus demandée. Le succès de ce prestataire repose essentiellement sur le fait qu’il défende les intérêts de l’acquéreur. Celui-ci profite alors du savoir-faire d’un expert qui travaille à ses côtés, au même titre que l’agent immobilier qui travaille aux côtés du vendeur.
Trouver le bien répondant aux critères les plus pointilleux et les plus personnels du mandataire est la principale mission du chasseur immobilier. Mais en plus de la recherche proprement dite, il conseille et accompagne son client du début du projet jusqu’à la dernière ligne droite à savoir la signature de l’acte authentique chez le notaire. Ce professionnel de l’immobilier a également de fortes compétences de négociation.
Rappelons que ce métier est soumis à la loi N°70-9 du 2 janvier 1970 (Loi Hoguet). Un chasseur immobilier professionnel doit donc posséder la carte professionnelle T15423. Connaissant le marché de l’immobilier sur le bout des doigts, il en maîtrise également la règlementation.
Gagnez du temps, de l’argent et bien plus encore
Pourquoi ne pas faire les différentes démarches soi-même ? Pourquoi ne pas se contenter des plateformes immobilières pour s’informer et trouver soi-même son futur logement ? Pourquoi engager une tierce personne pour trouver le bien de ses rêves ?
Si vous hésitez encore, sachez qu’un chasseur immobilier professionnel évolue au cœur d’un important réseau de particuliers et de professionnels lui donnant accès à de nombreux biens en vente. Ses années d’expérience et sa connaissance du marché lui permettent aussi de s’organiser avec rigueur. Tout seul, un particulier qui ne connaît pas grand-chose du marché immobilier actuel risque de perdre beaucoup de temps dans les recherches. Les pièges sont également nombreux et personne n’est à l’abri de certaines sources de contentieux. Rien de mieux qu’un professionnel pour relever certains détails qui passent inaperçus auprès des particuliers.
D’autre part, déléguer la recherche à un professionnel est la meilleure solution pour ceux qui travaillent toute la semaine, du matin au soir. En tout cas, la recherche, la sélection et les pré-visites sont réalisées par le chasseur immobilier et le mandataire se déplace uniquement pour les visites.
En plus du gain de temps, cet expert de l’immobilier pourra aider les futurs acquéreurs à revoir leur budget à la baisse. Ses conseils sont en effet précieux et il peut même aider dans la négociation du prix. Un autre point important : la sérénité ! Se fier à un chasseur immobilier sérieux, c’est confier le projet à un connaisseur qui s’occupe de tout, dans les moindres détails. Bien entendu, le mandataire est régulièrement tenu au courant de l’avancement du projet.
Rien de mieux que l’accompagnement sur-mesure d’un chasseur immobilier pour envisager sereinement un projet immobilier. Travaillant pour le compte du futur acquéreur, cet expert est à la fois un conseiller et un négociateur hors-pair. Comment choisir son chasseur immobilier ? Utile et Pratique a publié un dossier sur la question. Cliquez-ici pour en savoir plus.