Aussi appelé ROI (Return on investment), le retour sur investissement (RSI) est un indicateur financier servant à mesurer et à comparer le rendement d’un placement. S’agissant d’un quotient, le retour sur investissement a pour objectif de faire un calcul du pourcentage du gain qu’un investissement pourrait rapporter par rapport à la mise de départ. Cet indicateur est essentiel pour savoir l’efficacité et la rentabilité d’un investissement.
En quoi consiste le retour sur investissement ?
Le retour sur investissement se base généralement sur le calcul du ratio des bénéfices de l’investissement et du coût de l’investissement. Le RSI se définit aussi comme un indicateur important dans la comparaison de plusieurs investissements réalisés. Grâce à cet indicateur, il est plus facile de mesurer le rendement d’un investissement immobilier en se basant sur les sommes investies et les gains ou les pertes. Dans cette formule, le temps n’intervient pas. Toutefois, l’argent gagné ou perdu est pris en compte sur une période annuelle. Il s’agit donc d’un rendement annuel. Très indispensable à la gestion d’une société, cet indicateur financier ou Key Performance Indicator doit faire l’objet d’un suivi lorsqu’il faut le calculer durant une durée précise. Dans le cas d’un investissement immobilier, vous pouvez simuler votre ROI directement sur les sites des SCPI, comme Iroko.eu.
Comment faire pour calculer le retour sur investissement ?
La formule mathématique pour calculer le RSI en pourcentage est comme suit :
Retour sur investissement (%)= (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement.
Sachez que le risque que comporte chaque projet n’est pas pris en compte dans cette méthode de calcul. Dans un projet, il pourrait y avoir un taux de risque plus grand caché lorsque le RSI est élevé. Il est ainsi nécessaire de faire un arbitrage entre la rentabilité potentielle et les possibles risques. En revanche, vous pouvez dire que l’investissement est rentable si le ROI est positif. Un coefficient d’actualisation des flux est utile pour des investissements de long terme. En finance, la méthode la plus courante et la plus précise est le Net Present Value ou la valeur nette présente.
Le calcul du ROI peut être compliqué quelques fois. Dans le cas où le bien acheté est refinancé ou qu’il y a une seconde hypothèque, le calcul devient difficile. En effet, un second prêt ou un prêt refinancé peut augmenter les intérêts et engendrer des frais de prêt qui impactent le retour sur investissement. Sans parler des coûts d’entretien, des tarifs liés aux services publics et les taxes foncières qui sont aussi à inclure dans le RSI.
Pour réaliser cette opération, votre meilleur allié est votre expert-comptable. Grâce à ses clés de performance, il est en mesure d’assurer le suivi de vos indicateurs financiers. N’hésitez pas à solliciter son accompagnement pour profiter de son expertise.
L’objectif du calcul du retour sur investissement
Pour assurer la rentabilité, un investissement doit rapporter suffisamment. Le retour sur investissement implique les gains et les coûts de l’investissement. Il est question de retour sur investissement égal à zéro lorsque la mise de départ est récupérée pendant la durée de rentabilité. En calculant le ROI, il est possible de faire une conversion et de comprendre les différentes stratégies : satisfaction client et des KPI, stratégie marketing. C’est le ROI marketing.
La plupart du temps, le ROI aide dans l’étude du capital investi et le retour réel de l’investissement. Dans le cas d’un locatif qui est un investissement immobilier rapide, cette méthode de calcul est plus qu’indispensable. En plus d’aider dans le choix de projet, cet indicateur permet aussi de définir celui qui est le plus fructueux par rapport aux sommes initiales qui ont été investies. D’une grande importance, le calcul du retour sur investissement est le meilleur moyen pour définir les objectifs primordiaux de votre entreprise. Grâce au RSI, les chefs d’entreprise pourront facilement piloter leur stratégie de développement tout en ayant les cartes en main et décider de le poursuivre, de l’arrêter ou de l’accentuer si nécessaire.