Le secteur de l’immobilier est un domaine attractif qui attire chaque année de nombreux bacheliers. Vous voulez en savoir plus sur les métiers et surtout sur les formations disponibles pour trouver une place intéressante dans ce milieu ? On vous donne toutes les clés pour comprendre les études supérieures en immobilier. Explications.
Le secteur de l’immobilier
Contrairement aux idées reçues sur le secteur de l’immobilier, il s’agit aujourd’hui encore d’un domaine intéressant en termes de recrutement. Il existe des qualités indispensables pour accéder aux métiers de l’immobilier comme l’expression orale, la présentation ou encore la force de négociation. En effet, les profils commerciaux sont les plus recherchés. C’est une compétence essentielle pour réussir dans l’immobilier où tout se joue à force d’argumentation.
Cependant, il faut garder à l’esprit que la gérance de biens immobiliers requiert des connaissances juridiques et techniques. Les étudiants devront donc passer par l’apprentissage des législations en vigueur, une étape incontournable de leur formation. Les places les plus demandées par les candidats sont les métiers de la promotion comme prospecteur d’immeubles, la gestion des biens et la transaction comme négociation ou diagnostiqueur. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page.
Formations
Quelques années auparavant, les candidats pouvaient arriver sans être bardés de diplômes. On pouvait apprendre sur le tas en se formant auprès des employés. Aujourd’hui, le niveau d’études a considérablement augmenté et le secteur c’est professionnalisé. La norme en immobilier c’est le BTS, à savoir un niveau bac + 2. Il s’agit du niveau minimum pour se faire recruter dans ce milieu. À partir de là, l’expérience sera bien sûr un élément décisif pour le recruteur.
Les formations supérieures dans l’immobilier sont accessibles à un certain nombre de bacheliers qui viennent des filières :
- Scientifique
- Littéraire
- Économique et Sociale
- Sciences et Technologies de la Gestion
Ils pourront se diriger vers un BTS, un DUT ou encore un DEUST qui peuvent être complétés par des licences professionnelles. Le BTS peut s’effectuer en alternance, le DUT est plus axé sur le droit, quant au DEUST, il privilégie le côté pratique. Ces formations durent deux ans et l’obtention d’une licence professionnelle nécessite une année en plus. Elles permettent d’accéder aux postes intermédiaires qui se situent entre les métiers techniques et les postes de cadres. Sachez qu’à l’université, vous pouvez aller jusqu’au Master. Et dans les écoles spécialisées, les diplômes vont du bac + 2 au bac + 6. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Écoles
Choisir une école spécialisée est un bon moyen de se plonger dans l’environnement de l’immobilier. Cela vous permettra également de construire un premier réseau de contact composé de vos camarades de classe ainsi que des vos professeurs et intervenants professionnels. Ainsi, vous pourrez disposer d’un cercle de professionnels à votre écoute pour vous aiguiller dans votre parcours scolaire et professionnel.
De plus, côtoyer les élèves de différentes filières peut vous aider à choisir une spécialité voire à vous réorienter plus facilement. Enfin, vos professeurs et intervenants peuvent être de bons contacts pour trouver un stage ou même un premier emploi. Pour retrouver des écoles supérieures de l’immobilier, consultez la page suivante. Et pour vous donner un exemple, voici une vidéo qui présente l’École Supérieure de l’Immobilier, la plus reconnue en France :