On a tendance parfois à l’oublier, et pourtant la toiture figure parmi les éléments les plus importants d’une maison. Elle protège l’intérieur contre diverses intempéries. Afin que cette protection soit optimale, elle doit être en bon état, raison pour laquelle son entretien ne doit pas être négligé. De plus, un bon entretien du toit permet de prolonger sa durée de vie. Comment s’y prendre ? En procédant à un nettoyage et un démoussage de toiture à bonne période. On en parle plus en détail à la suite.
Le démoussage de toiture, un incontournable de l’entretien du toit
Le toit étant exposé aux diverses intempéries, il est normal que des mousses y apparaissent. Elles semblent inoffensives, pourtant elles peuvent être la cause de fissures entraînant des problèmes d’étanchéité et une réduction de la résistance du toit. On comprend alors mieux l’importance de les retirer le plus tôt possible.
Pour ce faire il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le démoussage de toiture. Il s’agit d’une opération assez délicate dans la mesure où elle implique de monter sur le toit. Des équipements spécifiques sont donc nécessaires pour travailler en toute sécurité. Aussi, selon le type de toiture et le matériau de fabrication, certains produits sont plus indiqués que d’autres. Avec un expert vous ne risquez pas d’endommager votre toiture.
Le traitement hydrofuge, une opération importante après le démoussage de toiture
Le démoussage de toiture permet de débarrasser cette partie de la maison des végétaux qui s’y trouvent. Parce que si rien n’est fait ces derniers auront vite fait de réapparaître, à la suite de cette opération il est important de pulvériser un produit anti-mousse et d’appliquer un traitement hydrofuge.
Pour être efficace, ce traitement doit être appliqué lorsqu’il n’y a pas de vent. Il permettra d’atténuer la porosité des tuiles, vous garantissant ainsi étanchéité et imperméabilité. Vous serez ainsi à l’abri de problèmes liés à l’humidité des murs. Pour plus d’informations à ce sujet rendez-vous sur Nidouillet.
La fréquence des nettoyage et démoussage de toiture
Pour entretenir au mieux sa toiture, les opérations de nettoyage et de démoussage de toiture doivent être réalisées deux fois par an, au printemps et en automne. L’entretien du printemps permet de s’assurer que les intempéries de la saison hivernale n’ont pas créé des dégâts au niveau de la toiture.
En ce qui concerne les opérations d’entretien d’automne, elles sont importantes pour débarrasser la toiture de différents débris notamment les feuilles mortes, les moisissures, les champignons et les mousses. La méthode de nettoyage de toiture à haute pression est indiquée dans ce cas à condition que le toit ne soit pas fait de tuiles ou en ardoise.
L’entretien de la toiture est une opération délicate. Il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel, en l’occurrence un spécialiste du démoussage de toiture. Au besoin il pourra par ailleurs effectuer les réparations nécessaires.