Le choix de l’immobilier est assez courant quand on décide d’investir son argent. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un investissement réservé aux personnes aisées mais sachez que l’on peut acheter sans avoir d’apport. Il suffit de suivre quelques règles et de ne pas se précipiter afin de mettre en place un projet solide et réaliste. Pour vous conseiller voici un focus sur le sujet.
L’investissement locatif sans apport : définition
La capacité d’apport représente les moyens financiers que vous avez à votre disposition pour payer votre achat immobilier en liquidités. Si votre apport est confortable vous aurez toutes les chances de votre côté pour obtenir des conditions de prêt avantageuses. En effet, cet apport rassure les organismes de crédit qui seront plus enclins à vous financer si vous présentez déjà des garanties financières solides. Cependant, vous n’avez pas forcément besoin d’un apport qu’il soit important ou non pour créer votre patrimoine.
Vous pouvez tout à fait entreprendre une opération immobilière sans contribution, dans ce cas vous devrez vous contenter des opérations immobilières qui ne requièrent pas obligatoirement d’apport personnel. L’investissement locatif en fait justement partie. En effet, l’investissement locatif se finance en majeure partie par les revenus perçus grâce à la location du bien immobilier et s’autofinance pour ainsi dire, ce qui simplifie grandement les démarches financières. Pour en savoir plus, consultez la page suivante.
Comment s’y prendre ?
Pour ce faire, vous devrez demander un crédit sans apport afin de réaliser votre achat immobilier qui sera par la suite mis en location afin de rembourser le prêt. Les organismes de prêt sont alors très attentifs à l’aspect fiscal et aux revenus générés par le logement en question. Le tout étant de faire correspondre les loyers avec les traites à rembourser. Attention, de plus en plus d’établissements sont réticents à accorder ce genre de crédit, vous devrez donc vous montrer convainquant.
Dans ce but, il convient de fonder un dossier solide basé sur un projet concret. Il doit montrer toute votre détermination mais surtout mettre en valeur le sérieux de votre proposition et des retombées financières à la clé. Vous ne devez rien laisser au hasard, ce qui signifie avoir pris connaissance :
- De tous les frais liés à ce projet : assurances, taxes, charges
- Avoir calculé le ratio entre investissement engagé et rendement envisagé
- Présenter une marge bénéficiaire si possible avec une capacité d’épargne
Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Bien choisir son investissement
Maintenant que vous savez comment acheter un bien sans apport, encore faut-il déterminer quel bien immobilier représente un investissement intéressant. La première étape est de définir un budget réaliste. En général, on conseille de petites surfaces pour un investissement sans apport afin de pouvoir choisir un bien de qualité avec un bon emplacement. Il s’agit de deux éléments majeurs qui vous permettront de louer votre bien.
En revanche, les studios sont à éviter dans la mesure du possible parce que le risque de « turn-over » est important sur ce type de bien. Sauf s’il s’agit de logements étudiants qui sont un investissement rentable parce que toujours très demandés. Il est préférable de porter son choix sur des villes comme Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon et Toulouse, elles sont très attractives et les logements y sont toujours très prisés. De plus, la population étudiante conséquente dans ces villes constitue un vivier intéressant. Si vous voulez plus de renseignements, allez sur cette page.
Voici quelques conseils de plus afin d’investir dans l’immobilier sans apport en toute sécurité :