Lors de l’achat d’un bien immobilier, il est conseillé d’obtenir un maximum d’informations sur le bien et son environnement pour vous aider dans votre prise de décision. Heureusement, beaucoup d’informations immobilières sont disponibles en ligne. Voici quelques données incontournables sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour conforter ou non votre achat.
Le cadastre
La consultation du plan cadastral est une étape indispensable dans le processus d’achat d’un bien immobilier. Il permet notamment de s’assurer que tous les éléments bâtis de la parcelle sont bien déclarés, et qu’il n’a pas de surprises sur les limites géographiques de la propriété.
Le plan cadastral est en consultation libre en ligne. Votre notaire est également en mesure de vous aiguiller sur la lecture de la parcelle sur laquelle se situe le bien que vous envisagez d’acheter.
Le plan cadastral ne doit pas être confondu avec la matrice cadastrale, qui elle n’est consultable que sur demande auprès des services fonciers locaux. Elle apporte une information complémentaire sur un éventuel découpage en lots et sur le ou les propriétaires de ces lots.
En cas de litige, il sera conseillé de se rapprocher d’un géomètre expert qui est une profession habilitée à venir faire des relevés officiels sur place.
Les ventes DVF
Les ventes DVF correspondent à des données publiées en Open Data par le gouvernement, et qui recensent toutes les ventes immobilières réalisées sur le territoire français depuis 2014.
Cette base de données très complète contient pour chaque vente :
- La date de vente
- L’adresse
- Le type de bien : maison, appartement ou terrain
- La surface du bien
- La surface du terrain
- Le nombre de pièces
Ces données ne sont pas facilement accessibles dans la mesure où il y a plus de 15 millions de ventes recensées. Heureusement, des acteurs comme Immo Data permettent de consulter facilement toutes les transactions sur une carte et d’appliquer des filtres pour n’afficher que les types de bien qui vous intéressent.
Contrairement à de nombreuses autres sources d’informations sur les prix de ventes, celles-ci ont l’avantage d’être factuelles puisqu’elles sont issues des notaires qui les transmettent à la Direction Générale des Finances Publiques.
Les évolutions des prix
Dans le cadre d’investissements immobiliers, il est important pour vous de vous projeter sur une valorisation future potentielle de votre bien immobilier. Une analyse de la tendance d’évolution des prix est un bon indicateur de l’attractivité de la zone. De nombreux sites vont permettre de visualiser l’évolution du prix au m2 année par année par ville et même par quartier.
Les loyers
Pour un investissement locatif, l’un des paramètres les plus importants est le montant du loyer auquel vous pourrez envisager de mettre votre bien immobilier. Une rapide recherche permettra de rapidement évaluer le loyer mensuel pour le type de bien visé..
Contrairement aux ventes immobilières, il n’y a que très rarement des négociations sur le prix, et des recherches sur LeBonCoin permettront d’avoir déjà un premier aperçu assez fiable des prix pratiqués.
Le PLU
Le PLU, ou Plan Local d’Urbanisme correspond au règlement local vis-à-vis de l’urbanisme. Si vous envisagez d’effectuer des travaux d’extension, de surélévation, d’ajout de piscine, ou de toute autre modification qui pourrait amener à changer l’aspect extérieur du foncier, il sera indispensable de se pencher sur le PLU.
Le PLU, propre à chaque commune, est consultable en général sur le site de la mairie, et possède un ensemble de règles selon les différents types de zones de la commune. Il contient de nombreuses informations, telles que les zones constructibles et non constructibles, le coefficient d’emprise au sol maximum, où les distances de recul à respecter lors de la construction de nouveaux bâtis.
Outre le fait qu’il est chaudement recommandé de consulter le PLU, il est en général également conseillé de se rapprocher de la mairie de la commune où l’acheteur achète son bien pour présenter son projet et obtenir de premiers éclaircissements.
Enfin, une clause suspensive d’obtention de permis de construire dans le compromis de vente est un bon moyen de dérisquer son achat.
Se faire accompagner
Si vous n’arrivez pas à interpréter certaines données ou à accéder à des informations importantes, sachez que les agents immobiliers et les notaires ont un devoir de conseil et répondront donc volontiers aux éventuelles interrogations qui pourraient subsister.