Les études montrent qu’en moyenne une personne passe toutes les trois secondes devant un magasin. Ce constat affirme l’importance de l’aspect que doit avoir une vitrine pour attirer l’attention du passager. Découvrez 4 astuces pour rehausser l’aspect extérieur de votre boutique.
Choisir un thème
Envie d’optimiser la devanture de votre boutique et de faire la différence ? Commencez par choisir un thème précis. En effet, se fixer un thème permet de garder une certaine cohérence avec votre image de marque ou l’impression que vous souhaitez donner à votre magasin. Par exemple, vous pouvez choisir un thème féerique, si vous vendez des produits pour enfant. Le but est que le passant comprenne la référence dès qu’il voit votre vitrine et qu’il soit séduit. Les thèmes peuvent aussi être liés aux fêtes et aux saisons. Par exemple, durant la période d’été, vous pouvez choisir un thème exotique. C’est le cas pour le printemps avec un univers printanier. Lors de la fête d’Halloween, de Noël ou de Pâques, faites la même chose et habillez votre vitrine en fonction de l’occasion !
Harmoniser les couleurs
Deuxième point important auquel vous devez faire attention pour rehausser l’aspect de votre boutique, c’est l’harmonisation des couleurs. Votre boutique doit refléter une pensée, une idée ou un style précis, c’est aussi le cas des nuances qui peuvent rappeler votre identité graphique. Elles doivent impérativement être assorties et cohérentes. Par exemples, si vous vendez des produits pour bébé et que votre logo comporte des couleurs claires et douces, pensez à harmoniser votre devanture avec des couleurs pastel fines et délicates. L’exposition des produits doit aussi être assortie pour mettre en avant la beauté et la qualité de vos articles. L’ensemble doit être ordonné et les couleurs ne doivent surtout pas déstabiliser le passant. Par ailleurs, l’harmonie des couleurs n’est pas limitée aux heures d’ouverture de votre boutique. En optant pour un rideau métallique doté d’une nuance assortie, vous garantissez une cohérence des couleurs même lors des heures de fermeture de vote boutique.
Apporter de la luminosité
La luminosité occupe une place centrale lorsqu’on parle d’aménagement d’une vitrine. En effet, une vitrine sombre ne donne pas envie d’explorer ce qu’elle renferme. Vous pouvez créer des ambiances grâce à un jeu de lumières. De plus, une vitrine bien éclairée est plus attractive et attire l’œil du passant. Pour appliquer ce conseil, pensez à doter votre boutique du bon matériel en termes d’éclairage, à savoir un éclairage néon, un éclairage LED… D’autre part, n’hésitez pas à penser économie et à vérifier la puissance des éclairages mis en place et le niveau de leur consommation électrique.
Changer régulièrement
Un dernier conseil pour attirer l’attention vers votre vitrine, c’est de la changer régulièrement. Par changer, nous voulons dire modifier quelques aspects comme l’exposition des produits, les touches décoratives… En effet, la monotonie peut faire fuir les passants. Vous pouvez avoir une belle vitrine, mais le fait qu’elle soit identique chaque jour peut engendrer une monotonie. Les passagers se lasseront de votre boutique et n’y prêteront plus attention. Pour éviter cela, vous pouvez, par exemple, promouvoir des produits phares, changer le thème… Ainsi, le passager se donnera la peine de tourner sa tête pour découvrir ce que vous avez de nouveau.