Avec l’essor des nouvelles technologies, la relation client évolue dans le secteur de l’immobilier. L’email marketing permet de fidéliser facilement les clients. Plus de 95 % des entreprises privilégient cette méthode pour conquérir un nouveau marché. Pourtant, développer celui que vous possédez s’avère plus judicieux.
Pourquoi fidéliser ses clients dans le secteur immobilier ?
La concurrence entre les professionnels de l’immobilier fait rage. Pour une agence, le coût pour séduire un nouveau client est en moyenne 5 fois plus élevé que de les fidéliser. Avec de nouveaux projets immobiliers en moyenne tous les 3 ans, fidéliser assure le développement de l’activité.
De plus, un client satisfait offre un avantage incontestable à l’entreprise. Il vante volontiers la qualité des services et attire de nouveaux prospects.
L’email marketing : le nouvel outil de fidélisation
Le développement des nouvelles technologies exige d’adapter le processus de fidélisation. Les nouveaux usages des vendeurs et des acheteurs demandent de mettre en place une stratégie plus adaptée. Avec un coût économique, l’email marketing pour l’immobilier touche une clientèle plus large.
Grâce au logiciel CRM, l’agence immobilière constitue une base de données. Pour chaque client, elle recueille les informations clés comme les cordonnées, les besoins ainsi que les critères subjectifs comme la qualité de vie. À partir de ces fichiers, les messages de communication sont parfaitement adaptés.
La récurrence des emails marketing traduit la volonté de proximité de l’agence immobilière. Les clients se sentent privilégiés en recevant des offres personnalisées. En étant présents à leurs côtés au quotidien, les professionnels sont plus facilement contactés en cas de nouveau projet immobilier.
Comment fidéliser grâce à l’email marketing immobilier ?
L’email marketing constitue un excellent levier de communication. Dans le cadre d’une fidélisation, les contenus peuvent varier pour conserver leur intérêt sur le long terme.
Newsletters et livres blancs sur les besoins des clients
L’email marketing ne se concentre pas sur les offres commerciales de l’agence immobilière. La cohérence avec les problématiques des clients améliore le taux d’ouverture et le retour sur investissement des campagnes.
En partageant des contenus qui répondent aux préoccupations des clients, les emails marketing atteignent plus facilement leurs objectifs. Le taux d’ouverture augmente et la conversion est facilitée. Avant de lancer des campagnes, la connaissance de sa clientèle constitue donc la clé de la réussite. En démontrant un intérêt pour les thématiques qui les concernent, la crédibilité est renforcée. Lorsqu’ils auront besoin d’une agence immobilière pour concrétiser leur projet, ces vendeurs et acheteurs se tourneront naturellement vers une entreprise considérée comme experte.
Les blogs, newsletters et contenus premium renforcent la réputation de l’agence immobilière. La diffusion de guides et de livres blancs immobiliers démontre la volonté de mettre les informations capitales à disposition. Les clients ont plaisir à retrouver ces contenus à forte valeur ajoutée et sont plus facilement fidélisés. Les envois d’emails marketing deviennent des rendez-vous très appréciés.
L’intérêt du lead nurturing
En fournissant des contenus utiles aux clients, le lead nurturing consiste à faire progresser les clients dans le canal de conversion. En recevant des campagnes d’emails de façon régulière, le client se sent parfaitement accompagné. L’agence immobilière apparaît comme le partenaire idéal pour concrétiser son projet de vente, d’achat ou de location d’un bien immobilier.
Pour utiliser judicieusement cette technique, la segmentation reste indispensable. Les campagnes d’emailing varient selon le degré de maturité et les profils-types des clients. En automatisant l’envoi de mails, le scénario se déclenche lorsque le nouveau prospect entre dans le tunnel de conversion. Jusqu’à la prise de décision, ce client potentiel continue à recevoir des emails marketing personnalisés.
Une stratégie efficace consiste à s’intéresser en priorité aux prospects qui se situent les plus proches de la prise de la décision finale. La qualification et la segmentation mettent en évidence ces clients. Dans ce cas, l’email marketing immobilier suit son évolution en lui offrant les informations clés au bon moment. L’automatisation des envois assure qu’ils seront déclenchés à chaque étape du prospect dans le tunnel de conversion. Grâce à ce mode de fonctionnement, les ressources de l’agence immobilière sont mieux utilisées et le retour sur investissement est maximal. Sans avoir à s’occuper de chaque client individuellement, la qualité de l’accompagnement est garantie pour convertir et fidéliser facilement.