L’immobilier est un secteur porteur pour ceux qui souhaitent investir et générer des revenus sur le long terme. Si la rentabilité de la pierre est une certitude, elle est tout de même corrélée à plusieurs variables. En plus de savoir identifier dans quel type de bien immobilier investir, vous devez considérer bien d’autres paramètres. Comment choisir son actif immobilier pour investir ?
Investissez dans un bien qui générera des revenus
Pour investir dans l’immobilier, privilégiez les biens avec un potentiel de rentabilité élevé. En ce sens, l’immobilier locatif reste le meilleur choix. Il importe cependant de bien choisir le bien immobilier à louer. Les options sont multiples, raison de plus pour penser objectivement votre choix.
La location en LMNP
Pour générer des revenus via la pierre, vous pouvez choisir la Location Meublée non professionnelle (LMNP). Elle consiste à acheter un actif immobilier neuf ou ancien, et à l’aménager afin de le mettre en location. L’aménagement doit se faire dans le respect des dispositions du Décret 2015-981.
En louant en LMNP, vous avez le statut de loueur d’un investissement locatif meublé. Ce statut vous soumet fiscalement au régime des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le régime du BIC admet deux formes d’imposition, à savoir le Micro BIC et le BIC réel. Dans les deux cas, vous payez moins d’impôts, et amortissez votre investissement si vous optez pour le régime réel.
Avec avantage fiscal, pour un investissement locatif LMNP, vous pouvez récupérer la TVA associée à une location meublée, dans la limite de 20 % de l’investissement réalisé. Les plus-values associées à un placement en LMNP sont aussi soumises au régime des particuliers. La gestion locative simplifiée du logement, ajoutée à ces avantages fiscaux, fait de la LMNP une solution avantageuse.
L’immobilier de bureaux
Vous avez aussi la possibilité d’investir dans un immeuble de bureaux. Si la crise sanitaire et le télétravail ont fait circuler un vent de panique sur le secteur de l’immobilier de bureau, il faut dire que la tendance est désormais stable. La preuve à travers le nouvel engouement des investisseurs pour l’immobilier de bureau, qui peut se prévaloir de nombreuses certitudes.
En 2021, les immeubles de bureaux représentaient environ 60 % des investissements en SCPI. Ils génèrent de même une rentabilité plus importante que la location nue pour particuliers. En investissant dans l’immobilier de bureau, vous pouvez effectivement générer jusqu’à 8 % de bénéfice, surtout si vous équipez ces installations.
L’immobilier d’entreprise garantit aussi la stabilité de vos revenus fonciers, étant donné que les baux pour ces biens sont signés sur 3 à 9 ans. En termes de gestion, cela représente aussi un atout, étant donné les coûts de gestion très faibles.
Tenez compte de l’emplacement du bien
Que vous louiez pour des entreprises ou des particuliers, l’emplacement est un critère essentiel pour sélectionner votre bien. Il vous permet non seulement d’éviter la vacance locative, mais aussi de fixer un loyer intéressant pour votre actif immobilier. Privilégiez ainsi les villes et les localités dont la population est appelée à s’accroître au fil des années. La demande locative y est très forte.
Le quartier dans lequel se trouve votre bien est une autre donnée importante. Pour l’immobilier d’entreprise, les quartiers d’affaires sont un excellent choix. Si vous louez pour des particuliers, un bien situé dans un quartier du centre-ville vous permettra de rentabiliser. Ces quartiers ont aussi la réputation d’être sécurisés, ce qui est aussi un argument de taille pour louer.
Dans un cas comme dans l’autre, la disponibilité des transports en commun et l’accessibilité aux autoroutes principales depuis le quartier sont une donnée de choix. La proximité et la qualité des écoles, universités et commerces essentiels sont une autre modalité à considérer. Le potentiel de croissance et d’urbanisation du quartier devra aussi être pris en compte.
Travaillez avec un agent immobilier
Dans ce secteur, les agents immobiliers font partie des professionnels incontournables. Pour réaliser un investissement rentable, vous gagnerez à travailler avec un agent immobilier. Il vous aidera à trouver le bien idéal pour réaliser votre investissement, selon votre profil et les ressources financières dont vous disposez.
Véritable spécialiste de l’immobilier, ce professionnel a une large connaissance des marchés et des possibilités qu’elles offrent. Il dispose aussi d’un réseau de partenaires qui lui permet d’accéder prioritairement aux meilleurs biens immobiliers sur lesquels investir. Avec un agent immobilier, vous êtes donc sûr de trouver rapidement le bien avec le meilleur potentiel de rentabilité.
Ce professionnel de l’immobilier assure la sécurité de votre investissement immobilier. C’est par ailleurs un interlocuteur fiable, étant donné que la profession d’agent immobilier est réglementée par la loi Hoguet, (entre autres dispositions).