Pour accéder aux métiers de l’immobilier, il est conseillé de choisir une formation spécialisée. Il en existe plusieurs dans différents types d’établissements. L’une d’entre elles est le BTS Professions immobilières. En effet, ce diplôme forme des professionnels de l’immobilier mais à quels métiers peut-on prétendre exactement à l’issue de ce BTS ? Nous le décryptons pour vous afin de vous aider à choisir la formation la plus adaptée.
Qu’est-ce que le BTS professions immobilières ?
Ce diplôme est de niveau bac + 2. Le BTS professions immobilières permet de former des étudiants aux services de l’immobilier. C’est-à-dire qu’avec cette formation, ils peuvent postuler à des emplois au sein de cabinets d’administration de biens, d’agences immobilières, d’organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Cela comprend un grand nombre de métiers comme :
- Négociateur immobilier
- Gestionnaire de biens locatifs
- Gestionnaire de copropriété
- Administrateur de biens
Ce BTS fait appel à de nombreuses compétences telles que : les qualités relationnelles, organisationnelles, administratives, commerciales, financières mais surtout juridiques, comptables et fiscales. Le service et le conseil sont à la base de cette formation. C’est un diplôme généraliste qui peut vous permettre de vous constituer un bagage solide afin de pouvoir embrasser tous les métiers de l’immobilier quels qu’ils soient. Si vous voulez plus de renseignements sur ce sujet, consultez la page suivante.
En quoi consiste cette formation ?
Le BTS professions immobilières dure deux ans et compte des enseignements généraux et techniques dont le conseil en ingénierie de l’immobilier, la communication et les techniques immobilières. Ce cursus est composé de cours fondamentaux ainsi que de périodes de stage obligatoires qui sont réparties sur l’intégralité des deux années et qui durent 14 semaines au total. Cependant, les étudiants ont également la possibilité de réaliser leur BTS en alternance.
Faire le choix de l’alternance est idéal pour entrer sereinement dans la vie active. Avec une expérience professionnelle solide, vous serez armé pour affronter les entretiens d’embauche. De plus, vous pouvez avoir la chance d’être recruté directement à l’issue de votre diplôme par l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre formation. Beaucoup d’entreprises prennent des apprentis qu’ils ont formés, c’est un avantage pour eux parce que vous connaissez l’environnement et les processus de travail. Pour en savoir plus, retrouvez le site de Studyrama.
Comment y accéder ?
Tous les titulaires du baccalauréat sont admissibles. Sachez toutefois, qu’il faut avoir au minimum 16 ans en raison des périodes de travail obligatoires. Bon à savoir, les élèves qui viennent d’une filière STG (Sciences et Technologies de la Gestion) doivent suivre un programme en première année qui comporte trois heures d’enseignement hebdomadaire consacré aux fondamentaux du conseil en ingénierie de l’immobilier, aux technologies de l’information, à la communication et à la communication professionnelle.
Il convient d’être organisé et d’avoir un bon sens relationnel mais aussi d’être dynamique et motivé pour intégrer cette formation. Vous ne devez pas avoir peur du droit et de l’économie, deux domaines dans lesquels il vous faudra vous pencher indépendamment du métier que vous choisirez par la suite. Le secteur de l’immobilier est régit par des lois strictes qu’il faut impérativement connaître. Pour connaître l’avis d’un professeur sur cette formation, retrouvez la vidéo suivante :