En 2021, le crowdfunding immobilier (la version anglo-saxonne du « financement participatif » immobilier), via les plateformes d’investissement qui lui sont dédiées, a dégagé 1 milliard d’euros … autant dire que le succès est au rendez-vous ! Mais qu’en est-il de vote fiscalité ? Y a t-il un réel intérêt à choisir un ou plusieurs financements participatifs, a priori attractifs, dans l’immobilier ?
Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier et quels en sont les intérêts ?
Un financement court-termiste
Le principe du financement participatif immobilier est relativement simple et démocratique : vous, du moins des particuliers pour l’essentiel, prêtez une somme d’argent à un promoteur immobilier. Ce prêt se fait généralement par le biais d’une plateforme en ligne sécurisée pour un ou des projets bien définis. Investir en crowdfunding immobilier est court-termiste, le plus souvent d’une durée comprise entre 12 à 48 mois. Les investisseurs financent aussi bien des biens à usage d’habitation que professionnels et il est également possible d’investir en SCPI.
Des revenus complémentaires réguliers
Au terme du financement, vous récupérez votre montant investi. De plus, tout au long du projet, vous êtes rémunéré par votre créancier, selon un échéancier préalablement établi, à un taux d’intérêt fixe pour une rentabilité annuelle régulière comprise entre 6 et 12 %. De ce fait, c’est l’assurance de revenus complémentaires réguliers pour une rentabilité qualifiée d’élevée, et ce tout en prenant des risques faibles à mesurés.
De plus, sachez que vous pouvez encore diminuer les risques encourus en sélectionnant scrupuleusement votre plateforme de crowdfunding, ainsi que votre projet immobilier, tout en portant une attention particulière aux différents frais.
Dynamiser son épargne avec une fiscalité avantageuse
En cas de versement d’intérêt sur votre financement participatif, le plafond est limité à 2 000 euros (5 000 euros si le versement se réalise sans intérêt). Le bonus supplémentaire du crowdfunding immobilier, c’est évidemment sa fiscalité avantageuse car les revenus des intérêts sont soumis à la fameuse « Flat-Tax ».
La Flax-Tax ou PFU
La Flat-Tax, ou PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique), de 30 % se décompose comme ceci :
- 12,8 % pour l’IR (Impôt sur le Revenu) ;
- 17,2 % pour les PS (Prélèvements Sociaux).
Vous conservez l’imposition qui vous est la plus favorable. En cas de moins-value, vous pouvez imputer vos pertes sur le montant d’intérêts générés par d’autres investissements en financement participatif, et ce durant cinq ans.
Qu’en est-il de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) ?
L’investissement en crowdfunding immobilier n’est pas soumis à l’IFI pour une raison évidente : vous n’êtes pas propriétaire d’un bien … mais bien d’une créance. Votre investissement participatif s’est fait par le biais d’une ou de plusieurs acquisitions d’obligations, d’actions et de parts sociales ; dès lors, vous êtes rémunéré via des dividendes et une valorisation des titres.