Investir dans l’immobilier n’est pas toujours un pari sûr. Le logement peut s’avérer ne pas être conforme aux réglementations en vigueur et l’environnement extérieur se dégrader avec le temps. Ce sont des placements à risques qui peuvent ne pas aboutir ou se révéler peu rentables. Effectuer des recherches en amont est indispensable pour s’épargner ce genre de déconvenues. Si vous désirez vous lancer sur ce marché, nous vous donnons toutes les clés pour le faire en toute sécurité.
Où investir : le lieu, un élément important
En effet, lorsque l’on investit dans un logement dans le but de le louer, il est préférable de privilégier une agglomération de grande ampleur. Il est plus facile de trouver un locataire au sein d’un environnement urbain et dynamique. De plus, le logement sera plus attractif s’il dispose de commerces et de différents moyens de transport à proximité. En 2015, le marché est plus favorable aux acheteurs grâce à une baisse des prix, c’est donc le moment de faire votre investissement locatif.
En effet, cette année ce secteur redevient attractif puisque selon les notaires, les prix d’achat ont diminué de 1,3 % alors que les loyers auraient augmenté de 1,5 %. Sans parler de la législation, la loi Alur a été limogée sauf à Paris et la loi Pinel a considérablement assoupli la fiscalité en vigueur. Ainsi, si l’on mesure son investissement intelligemment, il est désormais possible d’obtenir un rendement de 5 % en ce qui concerne les biens immobiliers anciens. Si vous voulez plus de renseignements sur le secteur, consultez la page suivante.
Les biens immobiliers
Quatre types de biens immobiliers sortent du lot :
- Les logements neufs
- Les logements anciens
- Les résidences secondaires
- Les parkings
Grâce à la loi Pinel, les achats de logements neufs sont plus avantageux. Ainsi le marché a explosé avec une augmentation de 10,4 % des ventes de logements neufs pour le premier trimestre 2015. La solution la plus rentable reste pourtant de reprendre un bien immobilier ancien pour le rénover avant de le mettre en location. De cette façon, vous bénéficiez d’une décode. D’autant plus que l’État vous aide à financer les travaux grâce à un avantage fiscal.
Les résidences secondaires sont également considérées comme un bon placement pour 58 % des propriétaires qui font un investissement locatif. Quant aux parkings, ce sera un bon plan qui rapporterait en moyenne entre 6 et 12 % de rendement. En effet, les garages n’étant pas encadrés par la législation, cela offre une liberté d’action incomparable aux propriétaires. Pour plus d’informations, allez sur cette page.
Avantages fiscaux
Si vous choisissez d’acquérir un logement neuf, sachez que les frais de notaire ont été réduits d’environ 3 %. Et en cas de construction, les droits sont perçus sur l’achat du terrain uniquement. Autre point positif : la taxe foncière fait l’objet d’une exonération pendant les deux premières années suivant la construction. Attention, cela peut être soumis à l’appréciation du maire.
Si vous souhaitez louer, renseignez-vous sur le dispositif Scellier qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôts. Pour les logements anciens, des réductions du prix d’achat sont pratiquées en fonction des travaux à mener. De plus, les travaux pourront être défiscalisés. Pour en apprendre davantage, rendez-vous ici.