L’investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une option qui vous donne de nombreux avantages. Il est sécurisé. En effet, l’investisseur est moins exposé au risque de perdre son placement en cas de problèmes. Cela s’explique par la naturelle collective de la SCPI et la gestion professionnelle qui en est faite.
Les avantages d’investir dans une SCPI
L’investissement en SCPI regorge de plusieurs avantages. Il est facilement accessible. Il est possible d’y investir des sommes importantes ou de faire un placement réduit. L’autre avantage de la SCPI, selon le site centraledesscpi.com, est sa rentabilité. Grâce à la SCPI, il est possible d’investir dans l’immobilier tertiaire. Ce dernier fait partie des secteurs les plus prolifiques dans le domaine de l’immobilier. D’après l’IEIF et l’ASPIM, le taux de distribution moyen des SCPI en 2022 s’élevait à 4,53 %.
La SCPI permet également de diversifier facilement son patrimoine. Il est possible d’investir dans plusieurs types de SCPI. Plusieurs catégories de SCPI existent : SCPI de rendement, SCPI de plus-value et SCPI fiscale. Il est possible de faire des placements dans chacune de ces sociétés.
Avec la SCPI, il est aussi possible de bénéficier de l’effet de levier. Les parts peuvent être achetées grâce à un crédit sans aucun apport personnel. L’investisseur bénéficie alors de l’effet de levier de son emprunt. En achetant des parts de SCPI en démembrement, l’investisseur peut par ailleurs profiter des avantages de la nue-propriété. Certes, au cours de la durée du démembrement, il ne perçoit aucun loyer. Cependant, dès que celui-ci prend fin, il devient le propriétaire des parts achetées.
En quoi est-ce un investissement immobilier sûr ?
Avec la SCPI, il est aussi possible de bénéficier d’une gestion déléguée, professionnelle et sécurisée de son investissement. Ce sont des sociétés agréées par l’autorité des marchés financiers qui gèrent les SCPI. Cela signifie que l’investissement est confié à des professionnels de l’immobilier locatif ayant pour ambition de renforcer leur patrimoine et par ricochet d’en augmenter les revenus.
Le fait d’être sous la surveillance d’un autre organe étatique incite les sociétés à faire de la bonne gestion leur leitmotiv. L’investissement en SCPI est exposé à moins de risques. En effet, les risques sont mutualisés. Les sociétés de SCPI investissent dans différents types de biens. Ainsi, en cas de problèmes avec l’un d’eux, elles peuvent toujours se reposer sur les autres pour continuer.
Quelques conseils pour faire face aux risques
Comme tout investissement, le placement en SCPI comporte quelques risques. Néanmoins, il est possible de les réduire en utilisant quelques stratégies. Avant toute chose, il est fortement recommandé d’effectuer des recherches sur la société avant d’investir. Il faut se renseigner sur ses performances antérieures, sur ses actifs immobiliers et sa méthode d’investissement. Il est aussi important de porter une attention particulière aux frais de gestion qu’elle exige.
Après le choix de société, l’investisseur doit diversifier son portefeuille. À cet effet, il suffit d’investir dans plusieurs SCPI au lieu d’une seule. Il est aussi conseillé de diversifier la nature des actifs. Pour limiter les risques, il faut également faire le suivi des performances de la société et du marché immobilier afin de faire des ajustements en cas de nécessité. Enfin, consulter un expert en investissement immobilier ou un conseiller financier peut aussi s’avérer utile pour le début. Cela permet d’obtenir des conseils professionnels et personnalisés pour un investissement réussi.