Vous avez décidé de franchir le pas et de vous lancer dans votre projet de construction ? Ce chantier sera sûrement l’un des plus conséquents de votre vie, aussi voici quelques astuces pour vous aider à vous organiser et à faire les bons choix.
Le choix de l’emplacement et du terrain
Avant de se lancer dans le choix des professionnels, des matériaux ou ce genre de chose… Il est impératif de prendre le temps de chercher le bon terrain. Ce dernier doit répondre à certains critères très simples :
- Si vous voulez y construire votre maison, vous devez savoir si ce dernier est constructible ou non. Cela peut paraitre simple mais ce n’est pas, pour autant, un réflexe pour certaines personnes.
- Par la suite, l’état du terrain et sa composition sont très importants. Si ce dernier est bosselé ou que le sol n’est pas stable, faites appel à un professionnel du terrassement dans la Drôme.
- Une fois que votre sol sera bien nivelé et stabilisé, vous pourrez commencer à penser à la construction à part entière. Pour cela, renseignez-vous sur les règles d’urbanisme local. Dans certaines localités, des matériaux sont à utiliser à priorité ou alors vous devrez respecter une esthétique bien particulière.
Entourez-vous des bons professionnels avant de commencer
Si vous cherchez à obtenir un bien sur-mesure, vous aurez forcément besoin de faire appel à un architecte. Ce n’est pas une obligation légale si votre bâtiment n’excède pas les 170m², mais cela vous garantira dans tous les cas une certaine qualité de réalisation. Dans le cas d’un projet dépassant ces dimensions, vous aurez besoin d’un architecte afin d’obtenir un permis de construire. Sans cela, vous n’aurez pas le droit de commencer la construction… Si vous outrepassez cette règle, vous encourez de lourdes sanctions. Mieux vaut prendre son temps afin d’éviter les problèmes par la suite.
L’avantage avec un architecte, c’est que vous n’aurez pas besoin de suivre tout le temps votre chantier. Niveau du choix des matériaux, vous pourrez obtenir des conseils adaptés afin de choisir les plus performants aux meilleurs prix. Il dispose aussi d’artisans partenaires, vous permettant ainsi de faire des économies non-négligeables dans ce domaine. Le choix de votre architecte sera donc très important et devra concentrer une grande partie de votre énergie pendant un moment. Ce professionnel devant se charger de l’organisation de votre chantier, il ne faut pas choisir la mauvaise personne.
Quelques précautions à prendre dans tous les cas
Pour choisir votre architecte, vous pouvez consulter les différents registres ou vous renseignez tout simplement sur internet. Vous trouverez ainsi les informations concernant ses anciens chantiers, l’historique de son entreprise ou simplement ses tarifs et les commentaires de ses anciens clients.
Par la suite, même si vous avez choisi un architecte expérimenté de confiance, il reste très important de surveiller et de visiter aussi souvent que possible afin de garder un œil sur l’avancement des travaux. Il n’est cependant pas nécessaire de se trouver tous les jours sur le chantier. Votre présence n’apportera pas forcément quelque chose de bénéfique à votre chantier. Vous risquez, qui plus est, de devenir un peu trop paranoïaque si ce dernier n’avance pas aussi vite que vous pourriez l’espérer. Vous avez signé un contrat avec votre architecte et ce dernier vous protège des délais trop importants. Encore une fois, rassurez-vous !
Enfin, une fois votre maison terminée, n’oubliez pas de l’assurer. C’est presque obligatoire si vous vous vous protéger face aux aléas du quotidien ou simplement des intempéries. Une bonne assurance permet aussi d’accélérer la réparation des dommages que vous pourriez rencontrer. N’hésitez pas à vous renseigner sur un site spécialisé afin de choisir la bonne assurance pour votre habitation.