En tant qu’entrepreneurs, on est souvent à la recherche de bons plans et de solutions pour limiter et réduire ses frais de gestions d’entreprises. En tant qu’experts de l’immobilier d’entreprises, 123immo voulait vous parler des nombreux avantages au recours à la domiciliation d’entreprise ! Une formalité administrative simple, rapide et peu coûteuse qui permet de vous protéger, vous et votre entreprise. Faisons ensemble le point sur le concept de domiciliation d’entreprise et sur les avantages à avoir recourt à la domiciliation d’entreprise ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !
Définition de la domiciliation d’entreprise !
Le procédé de domiciliation d’entreprise consiste simplement à attribuer une adresse propre à sa société. L’entreprise qui était domiciliée jusqu’alors à la même adresse que son gestionnaire-créateur se retrouve alors avec une adresse de domiciliation propre où pourront lui être adressés tous ses courriers administratifs. L’adresse de domiciliation devient alors l’adresse officielle de l’entreprise !
Mais alors, quel est l’intérêt de la domiciliation d’entreprise nous direz-vous ? Et bien l’idée derrière cette domiciliation d’entreprise consiste en premier lieu à dissocier la personne physique qu’est le créateur d’entreprise de la personne morale qu’est l’entreprise elle-même, d’un point de vue juridique !
Quels sont les préalables indispensables à la domiciliation d’une entreprise ?
Avant de lancer la procédure de domiciliation d’entreprise, la société doit préalablement être inscrite au Registre du commerce et des sociétés de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Elle pourra alors choisir entre deux types de domiciliation d’entreprise différents :
- La domiciliation en local commercial, avec location ou achat d’un véritable local pour exercer son activité
- La domiciliation collective, via une société de domiciliation ou alors dans des locaux communs à plusieurs entreprises.
Quels sont les avantages du recourt à la domiciliation d’entreprise ?
Toutes les créatrices et tous les créateurs d’entreprise le savent : la création d’entreprise engendre très souvent des frais. Et beaucoup de jeunes entrepreneurs n’ont pas les fonds nécessaires à la finance d’un local commercial pour dissocier la personne physique qu’ils sont de la personne morale que représente leur entreprise.
En ayant recours au procédé de domiciliation d’entreprise, les entrepreneurs se prémunissent de divers frais relatifs à la création d’entreprise puisqu’il n’est plus question de louer un local ou de payer un bail commercial, mais seulement d’attribuer une adresse à votre entreprise.