Une SCPI d’entreprise (Société Civile de Placement Immobilier) est un produit d’investissement qui peut procurer des revenus potentiels sous forme de dividendes. En contrepartie du paiement de frais de gestion, une société de gestion gère un patrimoine de biens immobiliers. Tour d’horizon sur quelques caractéristiques de ce produit, ses avantages et ses risques.
En quoi consiste une SCPI d’entreprise ?
Investir dans une SCPI d’entreprise revient à investir indirectement dans biens immobiliers professionnels. Plusieurs types de biens sont donc concernées, comme par exemple :
- Bureaux
- Locaux commerciaux
- Locaux d’activités et industriels
- Centres médicaux
- Hôtels
- Loisirs
Les locataires sont des entreprises du secteur public ou privé ou des organismes dont les baux sont d’une durée plus longue que les baux d’habitation.
Concrètement, l’investisseur acquiert des parts de la SCPI dans laquelle il investit. Il peut percevoir de potentiels dividendes qui va dépendre des loyers perçus et de la quantité de parts détenues. Comme évoqué plus haut, la société de gestion est chargée de choisir les biens immobiliers, de les acquérir de sélectionner les locataires mais également de s’occuper de l’entretien et des travaux devant être effectués sur les biens immobiliers.
Quels sont les caractéristiques de ce produit d’investissement ?
- Mutualisation du risque : l’investisseur peut diversifier ses placements et mutualiser les risques sur différents biens immobiliers , zones géographiques. Le manque à gagner sur les revenus d’un bien (travaux, inoccupation,…) étant potentiellement atténué par les autres biens détenus.
- Accessibilité : il est plus facile d’investir dans une SCPI que d’acheter un bien immobilier en direct car le ticket d’entrée est souvent inférieur. Avec Sicavonline, vous pouvez investir sur toute une gamme de SCPI gérées par différentes sociétés de gestion, et ce, à partir de 840 euros.
- Rendement potentiel : en 2018, le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) moyen était de 4,35% selon l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier). Le TDVM correspond au rapport entre le dividende annuel brut et le prix de la part acquéreur moyen de l’année en cours. Il permet donc de se faire une idée de la rentabilité de la SCPI.
Attention, les performances passées d’une SCPI ne permettent pas de préjuger de ses performances futures. Il est possible que le TDVM peut varier en négatif comme en positif.
Quels sont les risques de cet investissement ?
Les SCPI sont des produits d’investissements dont ni le rendement ni le capital ne sont garantis, la valeur d’une SCPI évolue en fonction du marché de l’immobilier. Avant d’investir, il importe donc d’étudier un certain nombre d’indicateurs tels que le taux d’occupation financier (TOF) qui est un indicateur de la performance locative de la SCPI et le taux d’occupation physique (TOP) qui informe sur la surface occupée d’une SCPI ou encore les modalités d’achat et de revente des parts.
La SCPI n’est pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux autres actifs financiers (actions, obligations).
Quelle est l’activité de Sicavonline ?
Sicavonline est un partenaire idéal pour vos investissements en matière de SCPI. Cette société existe depuis vingt ans et est spécialisée sur différents produits financiers et d’épargne comme l’ assurance-vie, le compte-titres, le PEA, le PEA-PME ou bien encore le FIP et le FCPI.
Information non contractuelle à caractère publicitaire
SICAVONLINE, Société anonyme au capital de 11 301 804 euros Siège social : 50 place de l’Ellipse – CS 50053 – 92985 Paris La Défense Cedex – RCS de Nanterre n° 423 973 494 – N° TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 40423973494
Prestataire de Services d’Investissement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 19253.
Société de courtage en assurance et intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement, inscrite à l’ORIAS sous le numéro 18001256, www.orias.fr.