Après le baccalauréat, on ne sait pas forcément quelle formation choisir. Sachez que si vous souhaitez vous tourner vers le secteur de l’immobilier, vous pouvez choisir une filière généraliste pour vous spécialiser après une ou plusieurs années d’études. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons le métier de promoteur immobilier et les formations pour parvenir à ce poste.
Le métier de promoteur immobilier
Le promoteur immobilier est la personne qui achète les terrains à construire dans le but de faire émerger des immeubles ou des ensembles de maisons qui seront par la suite mis à la vente. Il s’occupe donc de la recherche et de la transaction concernant les terrains. Il supervise les opérations de la signature du contrat à la fin des travaux. Sa mission principale est de revendre le terrain séparé en lots rapidement et dans de bonnes conditions.
Ce faisant il joue les intermédiaires entre les différentes parties impliquées dans ces opérations :
- Les autorités
- Les financiers
- Les prestataires
- Les acheteurs
On confond souvent le promoteur immobilier avec le lotisseur mais ce dernier ne vend que des terrains nus. En général, le promoteur travaille pour une petite entreprise avec peu de salariés et peu de capitaux propres. C’est son rôle de trouver des financements auprès des institutions prêteuses pour faire avancer ses projets. Pour plus de renseignements, rendez-vous ici.
Les qualités essentielles
La fonction de promoteur immobilier demande de la polyvalence et de l’autonomie. Il est indispensable d’être rigoureux, tenace et dynamique si l’on envisage de se lancer dans cette carrière. Vous devez également avoir une bonne résistance au stress étant donné les sommes d’argent importantes mises en jeu dans ce genre de projets immobiliers. Une bonne condition physique est également requise pour vous déplacer sur les chantiers.
Il est impératif d’avoir un bon relationnel afin de pouvoir gérer les nombreux échanges avec les différents acteurs du projet. Le promoteur immobilier doit être organisé afin de mener à bien son projet. C’est le chef d’orchestre qui suit le travail jusqu’à son aboutissement, il est toujours au courant de tout ce qui touche de près ou du loin au projet. Enfin, il doit avoir des notions d’urbanisme, de droit et d’architecture pour comprendre chaque étape.
La formation promoteur immobilier
Il est nécessaire d’être titulaire d’un bac + 5 pour pouvoir accéder au poste de promoteur immobilier. Pour ce faire, vous pouvez choisir un master 2 en immobilier, droit de l’immobilier ou professions immobilières ou encore intégrer une école de commerce ou une école spécialisée comme l’ESPI. Quelle que soit l’option choisie, à l’issue de votre parcours scolaire, vous serez capable de prospecter un terrain et d’en analyser la valeur.
Vous serez à même de gérer un projet de grande envergure de la recherche de terrain à l’étape finale de vente auprès des particuliers. Pour être opérationnel, vous apprendrez également l’art de la négociation que ce soit pour la vente ou pour l’achat. Enfin, vous devrez acquérir des connaissances en droit et en économie. Vous avez la possibilité de réaliser votre formation en alternance ou bien de vous contenter des périodes de stage obligatoires. Si vous voulez plus d’informations, cliquez sur cette page. Pour découvrir le témoignage d’un promoteur immobilier, retrouvez la vidéo suivante :