Véritable spécialiste du droit immobilier, le juriste immobilier intervient à divers moments afin d’accompagner ses clients lors d’opérations délicates. Il les aide à surmonter les litiges les plus complexes et connaît les textes de lois sur le bout des doigts. C’est un élément incontournable de ce secteur. Voyons les qualités indispensables d’un bon juriste immobilier.
Le métier de juriste immobilier
Ce spécialiste entre en scène à différents moments que ce soit pour monter des dossiers ou intervenir dans le cadre de litiges. Il s’assure que les droits de ses clients sont respectés dans toutes les opérations dans lesquelles ils sont impliqués. En effet, le marché de l’immobilier et les lois qui l’encadrent sont nombreuses et compliquées, c’est pourquoi il est essentiel de faire appel à un professionnel qui connaît la réglementation en vigueur. Il s’occupe de particuliers comme de professionnels.
Ses principales missions :
- Conseiller et faire respecter le droit immobilier
- Réaliser des dossiers administratifs et financiers
- Assurer les enjeux juridiques lors des ventes et des acquisitions de biens immobiliers par ses clients ou son agence
- Donner des réponses claires et précises en cas de litiges
- Veiller aux intérêts de ses clients afin qu’ils soient respectés et en conformité avec le droit juridique
- Travailler avec d’autres professionnels pour la rédaction d’actes juridiques
- Se tenir au courant des dernières législations
Le but principal du juriste immobilier est d’accompagner ses clients et de servir au mieux leurs intérêts en fonction de leur situation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Apec.
Les qualités essentielles
Il y a de nombreuses compétences à développer pour devenir juriste en droit immobilier. Ce dernier doit avant tout être incollable sur le droit immobilier bien sûr qui sera sa spécialisation. Ainsi, il sera amené à vulgariser des informations légales afin que ses clients comprennent les enjeux en cause. C’est une part importante de son métier : se faire comprendre par les néophytes est primordial pour traiter avec les clients. Pour ce faire, il travaillera son esprit de synthèse et d’analyse.
De même, il est capable de mettre en confiance ses clients grâce à un bon relationnel. La négociation fait partie de son quotidien et lui servira à régler les litiges et autres contentieux. Il devra donc rester neutre et impartial et prendre les bonnes décisions, légalement mais aussi dans l’intérêt de ses clients. Tout comme l’agent immobilier, il est souvent en déplacement du fait de ses interventions devant la cour. Enfin, il est toujours disponible et à l’écoute de ses clients. Si vous voulez plus de renseignements, allez sur la page suivante.
Les formations
Sachez que la pratique d’au moins une langue étrangère est nécessaire, en particulier l’anglais pour être capable de satisfaire l’ensemble des commanditaires. La plupart du temps, on demande un bac + 3, c’est-à-dire une licence professionnelle en droit avec une spécialité en immobilier. Mais vous pouvez aussi accéder à ce métier avec un master en droit immobilier, droit notarial ou droit des affaires complété avec une spécialisation en immobilier.
Une expérience de trois à cinq ans en droit immobilier et droit des contrats en cabinet d’avocats, étude de notaire ou entreprise est requise la plupart du temps pour exercer le poste de juriste immobilier. Cette expérience peut être acquise en tant qu’assistant juridique. Pour plus d’informations, consultez cette page.
Pour finir, ces images vous permettront de mieux appréhender le métier de juriste immobilier :