Chaque année, des milliers de Français font appel à des services de ramonage à Paris. Beaucoup d’entre eux se retrouvent cependant déçus par des services médiocres et ne correspondant pas à leurs désirs. Mais où trouver un ramoneur fiable ? Faire appel à un ramoneur à Paris implique qu’il dispose de toutes les compétences pour répondre aux attentes des clients. Il est donc légitime de s’intéresser à ses différentes certifications.
Des certificats agréés par l’État en poche
Un ramoneur est un artisan ayant suivi une formation intensive et est titulaire de quelques certificats délivrés par les grands organismes et qui font valoir ses compétences de professionnel. Il lui faut dans un premier temps avoir en main un CAP, certificat d’aptitude professionnelle. À défaut, un BEP peut aussi sanctionner son apprentissage suivant le parcours choisi. Le certificat Qualibat est l’un des plus importants pour un artisan puisqu’il reconnaît ses aptitudes professionnelles et techniques ainsi que sa fiabilité au niveau juridique et administratif. Acquérir cette certification ne suffit pas étant donné qu’elle est soumise à un contrôle effectué sur un intervalle de 4 ans. Le ramoneur à Paris détient aussi un certificat CTM ou Certificat Technique des Métiers fourni par l’APCM, entendez par là l’Assemblée permanente des chambres des métiers. Ce certificat est enregistré au niveau V et atteste de la qualification professionnelle nécessaire pour superviser l’activité de ramonage à Paris. Avant de se déclarer en tant que ramoneur, il est impératif d’être consacré par le COSTIC, connu comme étant le centre d’études et de formation pour le génie climatique et l’équipement technique du bâtiment.
Ces différentes certifications constituent non seulement une preuve de professionnalisme, mais sont aussi une garantie d’interventions de qualité. Pour le ramoneur à Paris et ses clients, appartenir à la Chambre des métiers et de l’artisanat est un atout non négligeable. Le ramonage étant une activité pouvant impacter la santé des ménages, il est naturellement réglementé. La loi n°96-603 datant de 1996 laisse entrevoir le creuset juridique auquel doivent se conformer ceux souhaitant exercer le ramonage.
Le ramoneur à Paris, un artisan polyvalent
À l’issue d’une formation intensive et de quelques années de pratique, le ramoneur à Paris propose une large gamme de prestations pour combler les besoins du client. Il prend en charge le calorifugeage des canalisations, construit des cheminées et des socles de chaudières, et assure la pose de carreaux, faïence ou céramique. Dans l’observation de la réglementation, il prend des mesures et effectue des calculs thermos-aérauliques des conduits de fumée avant chaque opération. En outre, il est à même de remettre en état un ancien conduit de fumée comme le chemisage ou le tubage. Avant toute tâche de ramonage à Paris, il fera un diagnostic de l’état du conduit de cheminée.
Ayant une sérieuse éthique professionnelle, le ramoneur à Paris fait aussi preuve d’un sens du professionnalisme aigu. Il met tout en œuvre pour la sécurité et le confort du client. Il rassure par l’utilisation de produits de qualité. Avant d’opter pour un ramoneur, prenez le temps de vérifier non seulement ses différentes certifications, mais aussi ses références et son expérience.