Il existe plusieurs solutions pour réussir ses études : on peut travailler seul avec des fiches ou en groupe avec des camarades de classe. Et les différences entre les étudiants ne se ressentent pas seulement au niveau de méthodes de travail mais aussi dans leur situation personnelle. Certaines personnes ne peuvent pas se permettre de faire uniquement une formation théorique sans toucher de salaire. Pour celles-ci, la formation par correspondance peut être un moyen de se former à son rythme suivant son emploi du temps.
Le bts immobilier par correspondance
Le choix sera simple puisqu’il n’y a qu’un BTS à distance dans ce secteur, le BTS professions immobilières (PI). Ce cursus forme les étudiants au marché de l’immobilier, à la vente de biens ainsi qu’à l’ensemble des modalités fiscales et judiciaires utiles à ce genre de procédures légales. Cette formation est dispensée sur deux années durant lesquelles les élèves devront appréhender un certain nombre de matières comme :
- L’introduction à la vente immobilière
- Les méthodes de diagnostic et d’analyse d’un bâtiment
- La fiscalité immobilière
- Les mathématiques des professions immobilières
- La négociation commerciale
- Le droit
- L’économie
- La gestion des taxes, impôts et transactions immobilières
Il s’agit là d’un enseignement de qualité, semblable à ceux que l’on propose dans des établissements classiques. Pour plus de renseignements, consultez la page suivante.
Les avantages
La formation à distance aussi appelée FOAD (formation ouverte et à distance) vient en opposition au cursus en « présentiel » où l’on doit assister régulièrement à des cours. Ainsi, l’étudiant n’est pas tenu de se rendre dans un établissement scolaire. Cela peut s’avérer être la solution idéale pour les élèves qui doivent subvenir seuls à leurs besoins. Idem pour les salariés qui veulent se reconvertir dans le secteur de l’immobilier ou encore pour les jeunes parents sans diplôme.
Selon la définition officielle, les études à distance propose un système souple qui s’adapte aux besoins de chacun grâce à des apprentissages individualisés ainsi qu’à l’accès aux ressources et aux compétences locales ou non. Celles-ci ne sont pas toujours effectuées sous le contrôle permanent d’un instructeur et peuvent passer par plusieurs moyens de communication :
- Internet (e-learning)
- Le téléphone
- Les visioconférences
- Les cours envoyés par correspondance
Vous pourrez donc établir votre propre emploi du temps et étudier à votre rythme. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable. Pour en apprendre davantage, lisez ce dossier sur le sujet.
Admission et débouchés
Pour commencer un BTS PI, vous devez avoir le baccalauréat ou un diplôme de niveau IV de l’Éducation Nationale. Vous pouvez également accéder à cette formation après avoir travaillé pendant plus de trois ans dans le secteur de l’immobilier. Par la suite, vous aurez la possibilité de continuer jusqu’à la licence professionnelle au sein d’une école ou d’une université ou bien d’entrer directement sur le marché du travail.
Grâce à ce diplôme, vous pourrez postuler dans des entreprises, des collectivités ou encore des agences immobilières. Vous devrez alors choisir un poste parmi les métiers de l’immobilier. La formation étant généraliste, vous aurez accès à un grand nombre de postes comme :
- Gestionnaire de biens
- Syndic de copropriété
- Négociateur immobilier
Veillez à vous informer à l’avance sur tous les postes à votre disposition afin de pouvoir poser toutes vos questions (si vous en avez) à vos enseignants durant la formation. Si vous voulez plus d’informations, cliquez ici. Et pour retrouver le témoignage d’une étudiante sur les cours par correspondance, regardez cette vidéo :