La vérification du niveau d’amiante est une étape indispensable pour toutes les transactions immobilières qui concernent les immeubles et maisons dont les permis de construire datent d’avant le 1er juillet 1997. Si vous êtes dans ce cas, il convient de prendre rendez-vous pour un diagnostic immobilier. Si votre maison contient de l’amiante, vous devrez passer par un désamiantage. Comment se déroule cette procédure ? Explications.
Qu’est-ce que le désamiantage ?
Le désamiantage est une intervention qui consiste à retirer tous les matériaux contenant de l’amiante. C’est une opération délicate qui doit être effectuée par des professionnels. L’amiante était très répandu dans les années 1960 à 1980 et ce particulièrement dans le milieu du BTP. Durant cette période, les dangers de l’amiante étaient encore inconnus du grand public. On en a restreint l’usage à partir de 1978 mais ce n’est qu’en 1996 que les pouvoirs publics ont pris des mesures.
Un dispositif a été mis en place pour protéger les personnes exposées à l’amiante. Il comprend un repérage, une surveillance et la réalisation de travaux obligatoires. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à la responsabilisation des propriétaires. En effet, si vous possédez un logement construit avant 1997, vous avez désormais des obligations légales en ce qui concerne la présence de l’amiante. Il est fortement conseillé de demander un diagnostic afin de s’assurer de la sécurité des occupants du logement. Pour aller plus loin, consultez sur la page suivante.
Les dangers de l’amiante
Quand les effets de l’amiante ont été rendus public, le scandale a été retentissant. Il est, aujourd’hui encore, l’un des polluants les plus médiatisés mais savons-nous réellement ce qu’il provoque ? C’est une fibre minérale utilisée comme isolant thermique, acoustique et électrique dans les logements et l’industrie. Elle est souvent associée au ciment en tant que structurant et était très populaire avant 1991. À première vue tout va bien mais quand l’amiante vieillit, il se dégrade et produit des fibres qui se répandent dans l’air que nous respirons.
Les effets ne sont pas immédiats, ils peuvent mettre jusqu’à 20 ou 40 ans à apparaître. Il faut savoir que cela peut être bénin ou très nocif surtout sur les voies respiratoires. Ainsi, on peut voir se développer des cancers du poumon ou des mésothéliomes. Les personnes en contact avec l’amiante dans leur milieu professionnel présentent parfois des cas d’empoussièrement important ce qui peut causer des scléroses du tissu pulmonaire et la diminution de la fonction respiratoire qui peut être mortelle. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Comment procéder ?
Tout d’abord il faut réaliser un diagnostic amiante. Si celui-ci ne révèle pas la présence d’amiante ou en quantité extrêmement faible alors vous ne serez pas obligé d’avoir recours au désamiantage. En revanche, vous resterez en surveillance au niveau de la dégradation des matériaux qui peuvent libérer des fibres nocives. Si le diagnostic met en lumière une quantité d’amiante supérieure à cinq fibres d’amiante par litre d’air alors vous devrez obligatoirement passer par un désamiantage dans les 36 mois qui suivent le diagnostic sous peine de sanctions pénales.
Le désamiantage est une opération délicate qui se déroule pas à pas. Il y a d’abord :
- Le dépoussiérage : on dépoussière les surfaces à traiter et on déplace les éléments présents dans le logement afin qu’ils ne soient pas touchés par l’amiante durant l’intervention
- Le confinement avec test au fumigène : cette étape permet de rendre la zone étanche pour éviter la prolifération des fibres vers l’extérieur
- L’enlèvement de l’amiante : par retrait (on arrache suivant des méthodes spécifiques), par encapsulage (pulvérisation de produits surfactants pour solidifier les fibres) ou par recouvrement (collage d’un revêtement)
- Le nettoyage fin
- Les contrôles
- La gestion des déchets
Pour plus d’informations, consultez cette page ou regardez cette vidéo :
Cette intervention est absolument nécessaire alors ne courez pas de risques et renseignez-vous !