Dans le cadre de la cessation d’un bien immobilier, plusieurs solutions peuvent être envisagées par le vendeur. Parmi les plus connues, nous pouvons retrouver notamment la vente en direct entre particuliers, la mise en exclusivité au sein d’une agence immobilière, mais également le viager classique. Cependant, une pratique reste peu utilisée, mais recèle pourtant de nombreux avantages. Il s’agit du viager mutualisé. Mais en quoi consiste ce placement immobilier ? Comment fonctionne ce nouveau marché ? Quels sont les bénéfices obtenus par les vendeurs et les acheteurs ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce que le viager mutualisé ?
Le viager mutualisé est une forme de placement immobilier permettant au vendeur de percevoir une rente mensuelle jusqu’à son décès. Ce dernier peut rester dans son logement, ou non, selon les conditions du contrat signé au préalable avec les futurs acheteurs. De ce point de vue, les caractéristiques sont similaires à celles du viager classique. La différence, en effet, se situe du côté des acquéreurs. Dans le cadre d’une stratégie immobilière comme le viager mutualisé, le vendeur cède son bien à non pas un, mais à plusieurs acheteurs. Bien souvent, il s’agit d’investisseurs ou de structures institutionnelles telles que des mutuelles, des caisses de retraite ou des compagnies d’assurance. Ces derniers partagent alors les frais financiers dans le but d’acquérir plusieurs bien en même temps, par le biais d’un fonds d’investissement.
Quels sont les avantages de ce placement immobilier ?
Le viager mutualisé confère de nombreux avantages, tant pour l’acheteur que pour le vendeur. De la prise en charge de certains frais à l’obtention d’un certain capital en passant pour une sécurité de financement, ce type de placement se révèle être une solution idéale pour vendre un bien facilement ou l’acquérir à moindre coût.
La prise en charge de certains frais
Lorsqu’un particulier choisit de vendre son bien en viager mutualisé, il peut bénéficier de la prise en charge de certains frais. En effet, les acquéreurs devront s’acquitter de la taxe foncière, mais également de certains gros travaux au sein de logement. Le vendeur, quant à lui, devra continuer de payer les charges de copropriété, les frais inhérents à l’entretien du bien ou encore la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Une sécurité de financement pour le vendeur
En vendant son logement à des investisseurs ou à des structures institutionnelles, le vendeur peut s’assurer d’une sécurité de financement sur le long-terme, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans le cadre d’un viager classique. Dans cette dernière situation, la rente est versée mensuellement par un particulier qui peut, à un moment donné, éprouver des difficultés financières. En s’engageant auprès de professionnels, les risques d’impayés restent limités, bien qu’ils ne soient pas inexistants.
L’obtention d’un capital conséquent
Enfin, grâce au viager mutualisé, le vendeur peut percevoir directement un capital équivalent à la valeur de son bien, dès la signature chez le notaire, au lieu de percevoir un bouquet de départ puis une rente mensuelle. Cette option permet ainsi au vendeur de recevoir une somme conséquente en une seule fois et lui permettre d’organiser son futur déménagement ou un projet personnel.