L’immobilier reste de loin le domaine d’investissement privilégié des Français. Mais le problème de l’investissement locatif classique, c’est qu’il demande beaucoup de temps et d’effort pour que la location du bien soit gérée de manière optimale, ou alors beaucoup de dépenses pour le déléguer à une agence immobilière. Heureusement, il existe aujourd’hui d’autres manières d’investir dans l’immobilier sans avoir à s’occuper du bien : on vous en présente trois dans cet article.
Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier est un mode de financement participatif qui consiste à faire appel à une multitude d’investisseurs particuliers pour financer de gros projets immobiliers. Les investisseurs prêtent leur argent au porteur du projet, ce qui lui permet de réaliser la construction ou la rénovation envisagée. À l’issue des travaux, il rembourse les investisseurs avec les intérêts. Dans ce domaine, ce sont des plateformes spécialisées qui mettent en relation les investisseurs et les porteurs de projet : si ce mode d’investissement vous intéresse, n’hésitez pas à vous documenter sur le crowdfunding immobilier sur anaxago.com, une plateforme de référence.
Les principaux avantages du crowdfunding immobilier sont sa rentabilité élevée d’une part (entre 7% et 10%, au même niveau que la bourse), et son court horizon de placement d’autre part (moins de trois ans), qui contrebalance son seul réel inconvénient : l’absence totale de liquidité pendant cette durée d’investissement.
Les sociétés civiles de placement immobilier
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des organismes de placement collectif qui acquièrent et gèrent des biens immobiliers (habitations, bureaux, etc.) destinés à la location. Les investisseurs particuliers peuvent acheter des parts de SCPI pour les aider à se financer, en échangent de quoi ces dernières leur versent des loyers mensuels ou trimestriels. Il est possible d’acheter des parts de SCPI directement auprès des SCPI concernées ou via un compte épargne dédié comme l’assurance-vie ou le compte-titres.
Les SCPI sont très avantageuses pour les personnes préférant recevoir un loyer régulier et se confectionner un patrimoine immobilier petit à petit plutôt que de prêter de l’argent en tant que créanciers et le récupérer à l’issue du projet, comme dans le crowdfunding immobilier. Les SCPI offrent une rentabilité de 5% à 6% pour un risque très faible et constituent un placement de long terme.
Les résidences-services avec bail commercial
Résidences étudiantes, résidences d’affaires, résidences de vacances ou encore résidences seniors (EHPAD par exemple) sont autant d’établissements dont le gestionnaire n’est pas le propriétaire. C’est le principe des baux commerciaux : des investisseurs privés achètent les appartements des résidences-services qui sont loués aux clients par le gestionnaire. Les clients versent des loyers au gestionnaire selon les périodes de locations et le gestionnaire verse des loyers aux propriétaires tous les trimestres. Pour investir en résidence-service, il faut acheter le bien auprès d’une agence immobilière, comme pour un achat immobilier classique.
L’achat en résidences-service demande généralement un prêt (il s’agit d’acheter un appartement complet en son nom propre), ce qui peut être un inconvénient (mensualités à rembourser, difficulté d’obtention) ou un avantage, puisque cela permet de profiter d’un effet de levier. La rentabilité attendue est d’environ 5% et il s’agit d’un placement de long terme.