Il n’est jamais évident de se séparer d’un lieu ou d’un bien auquel l’on a une quelconque attache. Bien souvent, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, la décision de vendre un bien immobilier représente une véritable contrainte. De plus, l’existence de délais ne permet pas toujours d’organiser cette cession comme on l’aurait souhaité. Cet article propose donc des étapes clés pour vendre son bien immobilier à Villeneuve d’Ascq, rapidement et à un prix raisonnable. Lisez-le pour en prendre connaissance.
Effectuer un diagnostic immobilier
La réalisation du diagnostic technique immobilier constitue la première étape pour vendre un bien immobilier. Cette phase renseigne le propriétaire sur certains aspects de sa maison notamment, sur ses vices cachés. L’élaboration d’un diagnostic immobilier relève essentiellement de la compétence des professionnels. Pour ce faire, la sollicitation d’agences immobilières chevronnées telles que Nova Foncier se présente comme une nécessité. Un diagnostic technique édifie sur des aspects de la maison ou de l’appartement tels que le risque d’exposition au plomb, la pollution des sols ou encore l’état d’amiante. Sa réalisation débouche sur un document officiel qui emporte la responsabilité de l’agence qui l’a établi.
Procéder à des réaménagements
Pour susciter l’intérêt des visiteurs, l’appartement ou la maison en vente devra se trouver dans un état irréprochable. Le plus souvent, les 90 premières secondes d’une visite déterminent la décision d’acquérir le bien ou non. Si aux premiers regards, le visiteur n’est pas séduit, alors il y a de fortes chances qu’il n’achète pas le bien. Pour cette raison, il faudra tout remettre à neuf : changer les serrures détériorées, obturer les ébréchures dans les cloisons, repeindre la maison… Une repeinte à blanc représente la meilleure option, car elle permet de conférer à l’appartement un look totalement neutre. Aussi, faudra-t-il retirer de l’appartement, les meubles et tous autres objets très personnels.
Faire une annonce
Pour faire une bonne annonce de vente, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. La forme d’annonce et le prix de vente affiché représentent les plus importants.
Où faire son annonce ?
Les sites internet constituent de grands atouts dans le domaine de la vente, notamment celle d’une maison ou d’un appartement. Ils offrent aux propriétaires une visibilité à la fois importante et ciblée. Il existe aujourd’hui plusieurs sites de vente tels que Leboncoin qui proposent gratuitement leurs services pour des opérations entre particuliers.
Toutefois, le recours aux agences immobilières dispense de cette étape laborieuse. En plus d’accompagner le propriétaire de la maison dans l’exécution des réaménagements, ces dernières s’occupent d’effectuer les annonces de vente et organisent les visites. À cet effet, il est préférable de choisir d’une agence immobilière du quartier, et ce, pour bien de raisons. D’une part, ces agences affichent une véritable connaissance du terrain ; ce qui représente un véritable avantage. D’autre part, elles ont une plus grande facilité à organiser des visites en raison de la proximité des lieux. Un éventuel acheteur pourrait donc plus facilement consentir à une visite même si cette dernière n’était pas prévue.
La rationalité du prix
Le prix constitue un élément déterminant pour la conclusion du contrat de vente d’une maison. Il doit surtout être réaliste. Généralement, les propriétaires ont tendance à surévaluer leurs biens pour cause de la valeur émotionnelle que ces derniers ont pour eux. Les agences immobilières aident à la détermination de la valeur réelle du bien.
Lorsque toutes les formalités sont remplies et que les deux parties arrivent à s’accorder sur un prix, alors le contrat de vente peut être signé.